‪#‎MissTchad2015 ou comment on a grillé tout un peuple en live

Article : ‪#‎MissTchad2015 ou comment on a grillé tout un peuple en live
Étiquettes
29 décembre 2014

‪#‎MissTchad2015 ou comment on a grillé tout un peuple en live

Elise Dakobeye, MissTchad 15. Elle méritait sa couronne: l´éloquence, le niveau intellectuelle, la grâce.
Elise Dakosey, miss 2015. Elle méritait sa couronne: l´éloquence, le niveau intellectuelle, la grâce.

Quand une waka, c´est à dire une vielle femme, finie, fânée et rodée peut ouvrir la bouche et te parler, c´est à dire  se gausser de la femme tchadienne, tu comprends qu´une poignée de tchadiens a réellement vendu le pays. ‪#‎MissTchad2015 ou comment on a grillé tout un peuple dans un direct retransmit sur satellite et internationalement vu. On a vu en direct la splendeur de la médiocrité, la beauté du culte de l´amateurisme. Ce soir où, j´ai ravalé ma salive de travers, failli pleurer un coup avant de me dire que j´ai mon autre Tchad à moi, celui que nul ne voit, celui auquel personne ne donne la parole.

Ce matin, je suis allée demandé au bon Dieu (oui, il y en a bien un très bon qui agit quand on l’implore) de revoir le sort du Tchad en 2015. Je suis allée me plaindre au bon Dieu pour qu’il reconsidère les doléances des Tchadiens et nous délivre du mal (baisse de niveau, gabegie, clientélisme, corruption, impunité, injustice sociale, culte de la personnalité et de la nullité, vanité, …). Il était dure pour moi de voir le culte de la médiocrité qui s´est étalé à la face du monde entier et se taire. Il m´a été dure de voir l´enlisement d´une nation (sommes-nous encore une?) et ne rien dire. Je ne pouvait que dire merci. Merci pour ce moment de honte. Je retiens de cette élection ‪#‎MissTchad2015 ceci: 1 – la bêtise s’est institutionnalisée et nationationalisée, 2 – le déclin consommé d’un pays , 3 – le « papraïsme » (venant de papra en Sar) en mode de gestion, 4 – le 4ème, mieux je garde pour moi.

 

 

C´était mieux ainsi. J´ai été sidérée par ce manque de sursaut d´orgueil, la maffia et le copinage qui a entiché l´organisation de l´élection de la Miss 2015 et, comme si cela ne suffisait pas, les musiques qui ont faisaient croire qu’on est en boite. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut envoyer une crieuse publique de lion indomptable. Entre nous, on doit apprendre à se respecter et respecter les autres. On connaît le Cameroun de petit pays, Katino, ils étaient pas mon style musical mais je les aurais supporté sur scène à défaut de voir ce pseudo-chanteuse qu´on a dégoté de je ne sais quelle bas-fond quartier de Yaoundé. On fait venir des dit spécialistes d´ailleurs pour un tel fiasco! Le chorégraphe béninois, on aura pu le laisser dans son Cotonou quand j´ai vu comment ses misses marchaient.

Chorégraphie là resemble au Chorégraphe même.

« … C’est pendant un prétendu apogée qu’il faut avoir la sagesse de préparer le déclin. Miss Tchad n’est rien d’autre qu’une facette honteuse de la triste réalité de ce qu’est devenu notre nation aujourd’hui. Sois disant Sudistes, Nordistes, il est temps avec un regain de patriotisme … » (Emmanuel Ngaba, chantre tchadien à propos de l´élection) de changer la donne.

Partagez

Commentaires

Fofana Baba Idriss
Répondre

Quel coup de gueule. j'ai apprécié la justesse de tes mots et l’animation de ton billet avec l'insertion de tweets.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci FBI. Je me suis essayé au Tweet illustration. On a parlé de Miss mais pour nous là, c'était une mascarade sans nom.

Desy Danga
Répondre

Triste réalité! Et dire que nous comptons emmerger dans cette mentalité où le clientélisme, le bricolage et la corruption jouent à saute-mouton! Heureusement qu'il existe des mentalités incorruptibles pour le dénoncer à haute voix! Très bel article en somme.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

L'emergence n'est pas pour demain mon cher Desy! Pourtant on a tout pour y arriver. Dommage.

Fotso Fonkam
Répondre

J'ai regardé un extrait de la présentation d'une des candidates (Miss Ouaddai) et sincèrement je comprends votre indignation et partage votre honte. C'est à se demander s'il y a même eu sélection (si oui, sur quels critères)! Ça ne nous honore pas. D'ailleurs je pense que ce n'est que la conséquence logique de certains problèmes que tu as déjà mentionnés dans ce blog. Il est temps qu'on fasse les choses comme il se doit en Afrique. Courage à toi.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Il paraît qu'il n'y a eu aucune préselection. Tout à été fait en 2 semaines.

LePetitFils
Répondre

Deux semaines!? Waouh! Ce ne serait pas étonnant pour un tel résultat.

Faida
Répondre

Ema je suis de coeur avec toi. Un seul conseil, intègre par tous les moyens l'équipe organisatrice pour que Miss tchad 2016 soit formidable.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci Chantal! N'est pas membre du CO et du jury qui veut ou peut. C'est une affaire de copinage mafieuse.
Espérons qu'ils penseront à mes critiques au moins l'an prochain.

junior
Répondre

Bâtir un pays, ça commence d'abord et avant tout par établir un bon système d'éducation en commençant par placé l’éducation des filles au centre. Il faut qu'ils se réveillent ces politiques de merde!!!
Allez vive le tribunal du net !!!!

junior
Répondre

Toute fois chapeau aux membre de jurys!!!

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Le jury ne pouvait mieux faire. Chapeau à eux vraiment.

Ouang-yang Raïdandi René
Répondre

une portion des tchadiens(nes) embarque les autres dans la honte, la mascarade au vue du monde pour leur propre intérêt égoïste. je crois bien que tous ces critiques sont imputés à leurs comptes, les interpelle. le son du clôche est donné et que celle ou celui qui n'est la haute de telle ou telle tâche se mette au fond de la salle et laisser les autres apporter leurs genies pour la reussite de la chose publique, de la nation tchadienne, pays de toumaï. TOUS LES CHEVEAUX PEUVENT COURIR MAIS, TOUS NE PEUVENT PAS ARRIVER.

VOUSNAVEZRIENVU
Répondre

VOS RÉACTIONS SONT TARDIVES ET NE PEUVENT RIEN CHANGER SUR CETTE DOUCHE FROIDE DE HONTE QUE NOUS VENONS DE PRENDRE(BAISSE DE NIVEAU). C'EST BON DE COPIER MAIS IL FAUT SAVOIR COLLER MES FRÈRES.
CONSEIL: PROCHAINEMENT GARDER CES SOMMES D'ARGENT POUR BIEN FORMER LES TCHADIENS SANS DISTINCTION DE RÉGION ET/OU DE RELIGION DANS LES DOMAINES DES TECHNOLOGIES, MÉDECINES CAR ON NE DÉVELOPPENT PAS UN PAYS PAR CES CONNERIES DE MISS ET DES CHOSES QUI SONT SEMBLABLES.
NOTER CHERS AMIS, LE TCHAD EST AUSSI PREMIER CONSOMMATEUR D'ALCOOL AU MONDE. QUEL RANG MAUDIT POUR NOUS, PAUVRES .....!

Marek
Répondre

Ah pas facile du tout hein. Faut leur dire que ce n'est pas obligé d'organiser affaire de Miss là. Lorsque dans certains pays, l'évolution est fulgurante, dans d'autres, on a l'impression que ça va decrescendo.. En tout cas, yakoo, "ça va ira"

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Affaires là, on a pa'lé hein; vrai vrai, les gens sont têtus. On a dit évenementiel, c'est affaires de connaisseurs et que secrétaires et Cie restent dans leurs bureaux. Voilà argent, voilà eux.