Je suis noire mais je suis belle


Sur ce coup-ci, je ne peux me taire. Je ne fais pas l´éloge du bronzage. Je dénonce ces produits dépigmentants qui envahissent les boutiques et font monter les enchères sur les crèmes pour peaux noires. Je vous raconte mon malheur de femme qui veut conserver sa peau naturelle.
S´il y´a bien une chose qui me turlupine ces temps-ci, ces bien l´essor des produits dépigmentants qui ont la cote chez la femme noire. Il paraît que les Tchadiens sont noirs. Pas grave, même si je suis persuadée qu´on a plus de 30% de la population qui a une peau claire. Bon eux au moins ne l´ont pas grâce à l´eau de javel, et autres substances toxique de du marché Mokolo. Ils sont juste arabes, métissés ou consort. Ce qui est sûr le restant noir comme charbon comme nous taxe nos voisins de l´Ouest, aime son noir. Et moi avec. Donc voilà, je viens vous dire ma peine lorsqu´il s´agit de me trouver ma crème. J´ai dû souvent me pavaner d´une ville à une autre pour me la trouver, une gamme à base de karité d´une marque suisse. Cela m´a toujours coûté 9.99 Euro la boîte de 500ml. Aucune différence avec le prix sur le marché tchadien. Seulement le mois dernier j´ai décidé de faire mes emplettes. Je me trace mon chemin dans ce shop clair de monde. Je dis bien clair de femmes africaines que je dû me regarder trois fois moi l´unique noire de la boutique. Je me plante devant mon rayon habituel que je ne manque d´étouffer un cri. Désormais, mon Otentika me reviendrait à 15.90 Euro la boîte à prendre ou à laisser hein. On ne discute pas le prix dans un shop de cette classe. Je ramène l´une des vendeuses éthiopiennes qui dans un allemand anglicisé ne peut me dire le pourquoi. Madame pensant m´aider (puisque j´étais la seule dame foncée de sa boutique), me vante alors les merveilles de ces nouveautés et autres arrivages.
Les nouvelles gammes qui font In
Carotone, CaroMagic, Carowhite, softwhite, Organic beauty … Entre marketing réussi, ignorance et complexe de la femme africaine, tout passe. Je surprends alors la vendeuse qui bavarde depuis une demie heure pour me convaincre qu´Otentika noirci (c´est aujourd´hui qu´elle a compris que le Karité n´éclaircit pas), entrain de vouloir me vendre des crèmes à base de Carotène, ou plus précisément la Bêta-carotène, l´AHA ou l´acide lactique actuels ingrédients magiques de ces produits de beauté. Je ne manque de lui crier dessus que la Bêta-carotène n’a jamais eu d’effet éclaircissant. Que ni l´AHA ou l´acide des fruits et l´acide lactique non plus ne blanchissent. Donc cette effet blanchissant est dû à l’hydroquinone caché bien sûr, une composante dangereuse interdite de vente l’Union Européenne depuis 2001. Madame ignore que je sais que la Bêta-carotène a un effet bronzant et que les femmes, en été, la consomme sous toutes les formes pour forcer leur bronzage. Je compris d’ailleurs, qu´à dire vrai, dans la vie nous n´avons toujours pas le même problème. Les femmes européennes cherchent à se noircir un peu, se tapent des heures au solarium, ingurgitent des potions de carotènes et compagnies pour forcer leur production de mélanine pour le malheur de leur portemonnaie; si elles ne vident pas les rayons légumes de tous leurs stocks de carottes. Entretemps, les africaines, elles, abîment leurs peaux avec des produits cancérigènes. Toujours au coup de leur portefeuille.
S´il paraît que ce que femme veut, Dieu le veut, je demanderais volontiers au bon Dieu si cette fois-ci c´est son desir que la femme africaine rejette ainsi sa propre personne, ce qui la caractérise, cette peau d´ébène muse de nos grands poètes? J´en ai marre de cette dictature de la beauté des épidermes. Je grogne contre cette dictature de la dépigmentation et ce marketing qui profite de l´ignorance et du désir de séduire des femmes. Si rien ne se fait, j´entrerai en grève. Je retournerai à la source comme ma grand-mère. Un filet d´huile d´arachide ou de karité me suffirait tous les matins. Au moins le beurre de karité, il est moins cher et aucune femme n´en veut à l´état bio. Je me passerai aussi bien des commentaires de ma cousine qui est surprise de me revoir chaque année toujours noire moi une expat´ ou diaspora (noms désignant un Tchadien vivant en Europe). Je me taperais de ses soucis sur ma misère européenne. Il semble que le teint clair, tout comme la bonne mine, est un signe d´aisance matérielle chez le Tchadien. Moi, je suis noire et je suis belle. Est-ce de ma faute si le soleil m´a brûlé?
Titre inspiré du Cantiques des Cantiques 1 verset 5.
Commentaires