Noël entre spiritualité et mercantilisme

Article : Noël entre spiritualité et mercantilisme
Crédit:
25 décembre 2013

Noël entre spiritualité et mercantilisme

La crèche symbole de dénuement/Photo Réndodjo

Il est un souvenir lointain ce Noël qui commémore la naissance d´un sauveur. Ce Noël qui rassemble, réconcilie et unit la famille avec soi-même et avec Dieu.  La naissance du Christ est devenue une fête de consommation: Les cadeaux assez gros de nos jours, leurs prix devenant de plus en plus chers et ils se veulent luxueux au fur et à mesure que les années passent.  Noël  que je  connaissais est dévalorisé et a perdu son sens.

 Revêtant un aspect largement non religieux et commercial dans beaucoup de pays, Noël devient chaque année une fête à connotation ludique et folklorique déconnectée de sa spiritualité. Tous les ans, ça recommence. Dès la mi-novembre, l’excitation court les rues, les magasins et les maisons. Noël est dorénavant caractérisé par un regroupement des familles autour d’un repas et d’un échange de cadeaux autour du sapin traditionnel. Enfant, Noël a toujours été pour moi une particularité qu´on préparait minutieusement avec amour et joie. La joie de voir les cousines les tantes qui ne se parlent pas, se serrer la main, rirent ensemble et tourner la page. Mais c´est bien un souvenir d´enfant. Plus je grandis, plus je constate que Noël est de plus en plus commercialisé. On s’offre des cadeaux sans amour parfois oubliant le sens de Noël, une fête progressivement marquée de traditions locales, mélange d’innovations et de folklores  au point de devenir une fête profane. La fête se déchristianise d´année en année.

Cette année, j´ai décidé d’oublier : sapin, nouveaux CD,  cadeaux, nouveaux habits. Cela fait un peu trop mercantile. Les marchés de Noël qui s´industrialisent deviennent hétéroclites. On se perd dans ces imbroglios, pourtant celui dont on fête la naissance a choisi de venir dans le dénuement total et l´humilité. Le vrai Noël ne peut donc pas être réduit à une simple fête où, lumières, cadeaux et victuailles font bon ménage pour réjouir le coeur des hommes et faire valoir cette société de consommation que nous nous sommes fabriquée. Le vrai Noël est et doit rester l’événement religieux, un moment de spiritualité. Il faut savoir que, ce jour-là, le Christ est vraiment venu dans le monde pour sauver les pécheurs, apporter le salut.

Pourquoi Le Christ naquit dans une étable et non un palais ? Pourquoi l´ange a annoncé la nouvelle en premier aux bergers et non au roi Hérode ? Pourquoi les mages n´avaient offert que des cadeaux symboliques à l´enfant Jésus ? Noël, le tout premier, est une démarche d´un Dieu amour qui est descendu sous une forme humaine sur terre. C´est une démarche divine faite dans une totale pauvreté de coeur, d´esprit et une pauvreté matérielle. Il faudrait que la célébration soit une démarche de l´homme humble vers Dieu dans un esprit d´adoration. C´est en ce moment que l´on parlera de Noël.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

chrissfreevoice
Répondre

Entièrement d'accord avec toi ! Je vais publier cette nuit un article que je viens d'écrire sur le sujet où -entre autres- je cite ton blog.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Même si tu ne fêtes, permet moi de te souhaiter un joyeux Noel et la paix du Christ.