Charlie, le terroriste et l´Africain

Je suis encore à me demander pourquoi l´Africain est devenu plus terroriste que les concepteurs du Djihad? Loin de moi l´idée de catégoriser une partie ou un groupe d´individu mais, il me semble que le terrorisme est un fait nouveau dont les Africains ne sont que les tentacules qui agissent pour un maître dont eux même ne savent pas qui il est. Qu´on tue les siens au nom d´un Dieu ou d´une loi est une aberration dont ceux qui œuvrent l´ordre n´ignorent pas sauf s´ils sont téléguidés. Du Sahel à la Corne de l´Afrique, les terres s´embrassent et les Africains se désolidarisent. L´effet Charlie n´a pas fait exemple par sous nos tropiques.

Téléguidé semble être le réel mot dans ce contexte actuel. J´ai pris un temps fou á observer le langage corporel de Shekau et sa bande. Cela m´a demandé un temps fou à regarder les vidéos mis en ligne, déchiffrer la gestuelle de l´homme, son regard, sa bouche à chaque mot qu´il prononce (j´ai eu à côtoyer les langues Haoussa et l´Arabe même si je ne comprends pas), ses yeux même si les vidéos ne sont pas très nettes. J´ai conclu que l´homme n´est qu´un fou et barbare qu´on a délogé du néant pour lui confier un semblant de pouvoir dont il ne tient même pas une once. En réalité et c´est ma pensée, Shekau, Mohamed Kuno et les compagnies ne sont que les patins qui font les jeux de pouvoir d´un monde qui se fout véritablement d´eux.

Le premier acte de terrorisme africains dont j´ai entendu parler remontait au crash du désert de Ténéré et était l´œuvre de Kadhafi qui, sous embargo occidental, voulait signaler sa force de frappe. Il eut après un silence jusqu´à ce que AQMI apparait encore au Sahara. Depuis, l´Afrique est devenu la terre sainte des terroristes au gré des allégeances et des alliances. Je me demande bien où sont parties nos valeurs africaines pour qu´on puissent adhérer á des idées si diabolique au point de vouloir transformer nos terres en pandémonium?

Les vrais hommes africains, nos ancêtres, n´égorgeaient pas leurs semblables comme du bétail. N´est-il pas ridicule de prôner la charia pour lapider les couples fornicateurs et adultères quand on sait que le mariage africain avait des codes qui diffèrent de la notion actuelle du mariage qui est une importation? S´en prendre au lieu du savoir quand on a passé soi-même, en bon Africain, au moins trois semaines en brousse pour subir l´initiation est aussi une sorte d´école de la vie n´est-il pas ridicule? Tous ces Savants qui sont venus à l´école du savoir africain doivent bien se retourner dans leurs tombes. Je n´ai toujours pas su pour qui et pourquoi les Africains font le Djihad, la « guerre sainte » et tout le reste. Je ne veux pas aussi le savoir à la fin car ils ne relève pas de notre histoire commune.

Ce que j´aimerai bien savoir c´est pourquoi ce manque de solidarité africaine: je n´ai entendu aucune condamnation de l´Union Africaine ni de ces chefs d´États qui étaient Charlie. Est-ce dû au simple fait que Nairobi est loin de Paris et que la Côte d´Azur n´est pas Mombasa? Non, 148 étudiants tués ce sont 148 grévistes et troubleurs de vos sommeils en moins. Mieux on connaît l´aversion que la classe dirigeante africaine a pour les étudiants, mieux on comprend leur indifférence pour ces âmes. Chers dirigeants Africains, la prochaine fois que vous irez faire du Charlie, pensez à la valeur de vos déplacement et dites-vous qu´elle peut bien servir à bâtir un rempart contre le terrorisme sur votre continent.

The following two tabs change content below.
Réndodjo Em-A Moundona
Femme, Tchadienne, Socio-journaliste, communicatrice et spécialiste des soins Geriatriques. Mon amour pour la plume, mon regard sur mes mondes. Sans préjugés.
Réndodjo Em-A Moundona

Derniers articles parRéndodjo Em-A Moundona (voir tous)

2 Comments

  1. Benjamin Yobouet
    Benjamin Yobouet 6 avril 2015 at 12 h 13 min . Reply

    « …Pourquoi ce manque de solidarité africaine: je n´ai entendu aucune condamnation de l´Union Africaine ni de ces chefs d´États qui étaient Charlie… »? Eh bien cher ami (rendodjo), je me pose également cette même question. Peut-être que comme tu l’as dit dans ton billet: « …148 étudiants tués ce sont 148 grévistes et troubleurs de vos sommeils en moins… ». J’espère bien que ce n’est pas le cas parce que si c’est vraiment cela; alors nous avons des marionnettes à la tête de nos pays et non des dirigeants. Merci pour ton billet et courage à nous tous !

Post Comment