« Homme du monde » , un album qui interpelle

Article : « Homme du monde » , un album qui interpelle
Crédit:
12 juin 2014

« Homme du monde » , un album qui interpelle

Ph. Claire Nini
Ph. Claire Nini

Un ghetto implanté sur scène. En fond coloré, la bannière du syndicat de rappeurs tchadiens. Deux jeunes au style classique, rien à voir avec le prototype du rappeur ordinaire. Pourtant ils ont des mots qui « sonnent l´alarme » espérant que tous les hommes du monde les entendraient. Pif Pikini et Kyam ont lancé donc « Homme du monde » leur album réalisé en duo ce 06 juin 2014 à l´IFT.

Je vous livre ce morceau que j´aime bien.

« Elle lui a donné son cœur, lui ne voulait que son corps

Elle y croyait, il était voilé

Une jeune femme enceinte et un homme qui s´enfuit

5 minutes de plaisir/ 9 mois de grossesse

1 enfant et 0 père »

Ce refrain raisonnait encore dans ma tête lorsque je m´installais ce 06 juin 2014 dans la salle de spectacle de l´IFT. Je venais voir deux jeunes dont tout aurait pu opposer mais que la musique a réunis. Des bêtes de scène. Mais vraiment de véritables. J´en suis tombée sous le charme. Leur charme, c´est leurs voix qui s´harmonisent. Leurs textes universels qui interpellent une génération. Leurs esprits synchronisant avec leurs corps dans des gestes harmonieux. Leurs manières de bouger sur cette scène. Cette dernière en question est une construction de ghetto. Pourtant ni Pif Pikini, ni Kyam n´a connu le ghetto comme tel. Le dernier lui, vient de la banlieue Sud de Paris tandis que Pif a connu une enfance bercé par les vagues des côtes sénégalaises.

L´anglais, le français sont leurs langues de prêche car, leurs textes ont la vindicte d´un prêche de faki Suzuki*. Ils haranguent la jeunesse, interpellent les dirigeants du monde, appelle chaque homme à une prise de conscience vis-à-vis de ses responsabilités et ce, sans peur car la peur tue l´esprit chantent-ils dans le 14 morceau qui s´intitule sans peur.

Eux, ils avouent connaître là où la valeur de l´Homme réside. Aussi, ils ont choisit de partager tout les combats des Hommes en tant qu´ «Homme du monde» faits rien que d´ «os et de chair» qui clament « la vérité comme seule clé pour élever des esprits ».

*Faki Suziki était connu à N´Djaména pour ses prêches dénonciateurs des tares des Tchadiens. Même les hommes politiques n´étaient pas épargnés.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ahmat Zeidane Bichara
Répondre

Franchement lire ton texte d'aujourd'hui,me revient à suivre un poème récite par un professionnel. J'ai compris ton message et celui de ses artistes chanteurs. Je ne les connais pas. Mais je me battrai pour acheter leur album, s'il existe en France.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

L'album vaut son pesant d'or. Ahmat, on a des artistes et je commence par les découvrir.