8 Comments

  1. bryaelise
    bryaelise 16 novembre 2013 at 15 h 41 min . Reply

    ces choses arrivent à cause e l’injustice de la race humaine

    1. Rendodjo
      Rendodjo 17 novembre 2013 at 19 h 32 min . Reply

      L´injustice sociale est l´une des raisons. Le jeune Africain est parfois focalisé sur les illusions et pense que l´ailleurs est toujours meilleur. Je crois c´est la perte des valeurs culturels et le manque d´un repère.

  2. chrissfreevoice
    chrissfreevoice 16 novembre 2013 at 12 h 30 min . Reply

    Ton article reflète une réalité mais heureusement, les migrants ne subissent pas tous un tel sort. D’aucuns ont « la chance » d’y échapper, d’autres ne sont même pas arrivés en Europe…ou alors sans vie !

    Le chemin est long et pénible pour un eldorado qui n’existe plus; d’ailleurs, a-t-il un jour existé ?

    Y-t-il des Africains vraiment heureux d’être venus vivre en Europe ? Bien peu, je pense !
    A contrario, les occidentaux en Afrique ont quasiment tous une vie bien meilleure que celle qu’il aurait en Europe ! Est-ce un eldorado pour autant ? Certes, le chemin n’est pas comparable…

    La liberté de circuler et de vivre où bon lui semble devrait s’appliquer à tout être humain mais ça, c’est encore du domaine de l’utopie.

    1. Rendodjo
      Rendodjo 17 novembre 2013 at 19 h 43 min . Reply

      Heureusement que tout les immigrés ne vivent pas les même réalités Chriss. L´Eldorado européen c´était peut être mais ce qu´on vit actuellement ne ressemble pas à un Eldorado. Mais comment convaincre un jeune dont le Président se soigne en Europe et la première dame accouche ou fait le shopping en Europe que chez est mieux que l´ailleurs? Les jeunnes comprendront si les dirigeants africains donnaient l´exemple et consommeraient local, mettaient à la disposition de leurs jeunesses des centres de formation pour ceux qui ne peuvent étudier et employeraient leurs diplômés.

      L´autre chose est que l´occidental qui vit en Afrique vit mieux parce qu´ayant un prix d´achat élevé par rapport aux locaux, gagne un salaire 10-100 fois plus élevé pour un même travail que le salarié local.
      Tout une composante qui pousse et pousserait toujours les jeunes à partir vers les chimères.

      1. chrissfreevoice
        chrissfreevoice 20 novembre 2013 at 15 h 07 min . Reply

        C’est clair que la Françafrique a encore de beaux jours devant elle… Il faudrait des président Africains à l’instar de Sankara et l’Afrique connaîtrait la Renaissance ! Le reste du monde serait bien obligé de respecter enfin les Africains !

  3. BIRWE Habmo Jules
    BIRWE Habmo Jules 16 novembre 2013 at 8 h 47 min . Reply

    Bel article sur une réalité malheureusement déplorable. Merci de conscientiser la jeunesse africaine en particulier les filles! Chapeau!

Post Comment