Je suis chinois et je consomme tout

24 septembre 2013

Je suis chinois et je consomme tout

 

Que voulez-vous ? Des partenaires? Voici les moins chers ou moins regardant question des droits de l´homme, la bonne gouvernance, la justice sociale, la sécurité,… Bienvenue dans la Chinafrique où tout est permis et tout est occulté au point qu´on se demande que cache cette absence de conditionnalités. A mon avis, la Chine peu respectueuse des engagements et autres discours relatifs aux conditions de production de ces marchandises, ne conditionne pas ses aides afin d´avoir la main libre.

Je crois que je vais devoir ne plus suivre les informations. A chaque fois que je l’essaie, il faudrait bien qu’il y ait une nouvelle qui me fâche, me fasse pleurer ou rire. Et ça, je n´aime pas trop. Voilà, comme ça j’ai observé une grève de faim, que dis-je, une grève de l’information pendant une semaine. Et comme si les dieux de l´information sont contre moi, ils attendent le premier jour où, je me remettais, pour me filer ce reportage sur les cornes d’Antilope saisies. Ces défenses étaient destinées à la médecine chinoise. Il ne manquait plus que ça pour ressortir mes critiques acerbes contre la coopération chinoise avec le monde et surtout, cette Chinafrique que j’ai toujours vue d´un bon œil mauvais œil.

Il fut un temps où, la coopération sino-africaine a suscité un vague d’espoir d’attente et de rêve.  Enfin un partenaire avec les mêmes réalités que celles d’Afrique. Mais c’était il y a bien longtemps, car la gourmandise, l’appétit sans borne et la négligence en matière de droits environnementaux des exploitants chinois commencent par révulser. Non,  il n’y a trop de disparités entre les deux mondes sauf une : l’Afrique bazarde ses richesses comme de la pacotille et la Chine amasse, disperse et détruit le peu qu’elle n’en veut pas. Puissance naissante, la Chine opère avec une véritable culture de razzia et une gourmandise sans limite de tout sauf rien. Elle exploite même l’inexploitable, rase l’Afrique de tout. Je sais que la médecine chinoise est fanatique des cornes de nos rhinocéros, férue de l’ivoire de nos éléphants, mais sa dernière trouvaille, l’objet de ce billet me laisse encore pantois : des cornes d’antilopes. Même si l’origine de ces cornes n’a pas été dite, qu’elles proviennent d’Afrique ou non, moi je crois qu´elles ne seront pas loin de l’Afrique. Bois et pénis de cerfs, fagots de serpents, vins à base d’os de tigres, poudres de cornes de rhinocéros et autres philtres tirés de carapaces de tortues … On n’est pas dans le scénario d’une séquence d’Harry Potter. Toutes ces parties d’animaux sont réputées soigner le cancer, la fièvre, et tous les maux bénins dans la médecine chinoise. Comprenne donc qui pourra la fascination subite de la Chine pour l’Afrique le réservoir de ces animaux recherchés. il faut bien assurer une source lorsque les autres parcs seront vidés de leurs faunes.

Non-respect et inexistence de clauses de contrat

Hier c´était l’ivoire, le pétrole, le ciment. Aujourd’hui, les cornes d’antilopes auxquelles on attribue des pouvoirs aussi mystiques que mystérieux pouvant soigner tout. Rien ne se jette chez le Chinois. Tout se consomme donc. Je m’imagine déjà un thé au venin de serpent d’Afrique dans les rayons des supermarchés chinois ! La Chine est le second partenaire de l’Afrique après les Etats-Unis et avant la France. Contre routes, bâtiments mal bâtis et quelques chinoiseries assorties de bourses d’études, elle impose une coopération pour se garantir un positionnement sur le continent, sécuriser ses approvisionnements de matières premières, offrir des débouchés privilégiés à ses multinationales, consolider son statut de nouvelle puissance mondiale. Malheureusement, il est souvent prouvé qu´elle a de ces légèretés quand il s´agit de respecter les clauses de la bonne coopération. Il y a deux mois l’affaire de la pollution l’environnementale du site pétrolier de Ndjamena a fait la Une des médias tchadiens. Du pétrole brut rejeté dans la nature à l’air libre par l’exploitant qui est une compagnie chinoise. Un vrai gâchis des ressources énergétiques du Tchad après des centaines de cadavres d’éléphants trouvés dans le parc national de Zakouma. Les braconniers revendaient les défenses aux Chinois qui les attendaient de l’autre côté de la frontière soudanaise.

Photo Tous les Tchadiens du monde
Du brut déversé dans des trous à l´air libre à Ndjamena/Photo Tous les Tchadiens du monde

L’Afrique est un continent vaste,  mystérieux, mais très attirant aussi à cause de son sous-sol. Alors pourquoi laisse-t-on ces ressources se dilapider de la sorte par un partenaire ? Je n’ai rien contre la Chinafrique au contraire, j’aime la cuisine chinoise. Mais les autres chinoiseries qui nous étouffent, je dis bah, doit- il en être ainsi ?

J´aurais aimé intituler mon billet douloureuse coopération, car c’en est vraiment une !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

serge
Répondre

comme d'hab, je te lis avec intéret... quel theme dangereux que celui que tu nous propose aujourd'hui. attention donc à ne pas tomber dans l'"anti-chinoiserie" primaire...
quoique, tu as raison, ils ne respectent pas trop les règles. mais vois-tu, en Chine aussi c'est devenu difficile pour eux de produire comme avant, ils vont donc en indonesie, etc. parce que la-bas la societé civile se reveille. et en Afrique?
Peut etre que le problème vient de nous

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Dans toute coopération, il faut pouvoir imposer ces règles au partenaire or, nous Africains aimant le profit rapide, ne prenons pas le temps d'asseoir de lois qui protègent nos richesses. Il serait facile de faire de l'anti-chinois. Les chinois comme tout autre partenaires ne profitent que de nos tares.

RitaFlower
Répondre

Cette Exploitation de l'Afrique se fait aussi avec la Complicité de nos Dirigeants Africains qui bradent nos Richesses au plus offrant.Difficile de lutter contre cette Concurrence Déloyale Chinoise dans tous les Secteurs d'Activités surtout Informatique ou ils sont encore Leaders.Je me contente de manger leurs cuisines et porte leurs vêtements bons marchés...LOL.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

C'est aussi nos dirigeants que j'accuse Rita. Ils sont les premiers responsables si non ceux qui ordonnent ce bazar. Quand aux habits chinois, je suis en mode boycott. Je n'encourage pas l'esclavage moderne et le travail des enfants. J'ai hâte de découvrir ton resto chinois favoris.

RitaFlower
Répondre

L'Ethiopie semble etre le Nouvel Eldorado de la Main-d'Oeuvre bon Marché.Un éthiopien coute 10 fois moins cher qu'un chinois et gagne 20 Euros par Mois avec des Conditions de Travail épouvantables.Des Usines Chinoises se délocalisent vers l'Afrique devenu leur terrain Terrain de Jeu Favori.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Un pays sans des lois citoyennes ne peut que faire plaisir et surtout qu'ils ne seront plus accusés d'utiliser une main d'oeuvre infantile.

RitaFlower
Répondre

T'arrive à échapper à l'Invasion Chinoise dans le textile toi,faut me donner tes petits tuyaux.J'aime la Formule Buffet à Volonté...

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

La formule buffet est la meilleure. Quand au textile, c'est une question de principe. Il n'y a pas de secret que le pagne à l'africaine.

chrissfreevoice
Répondre

Nous avions déjà abordé ce sujet -il me semble- et je vais répéter ici ce que j'en pense: la Chinafrique n'a rien de mieux à proposer que la Françafrique.
Le but est le même: se servir des ressources du continent africain au détriment des hommes, de leur besoin propre, de leur culture...
Les pseudo échanges ne sont qu'à l'avantage des Chinois.

Quand l'Afrique pourra-t-elle faire fi de la préhension de ses richesses par autrui ? Quand l'Afrique pourra-t-elle s'émanciper, se libérer du joug néo-colonial, et maintenant de la main-mise asiatique ?

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

On n'en parlera jamais et avec tous ces échanges que nous avons, comment peut on retenir ce qu'on a déjà ou pas encore dit? Je sais une chose, l'Afrique semble elle se méprendre de ses biens. Disons que ses enfants sont jusque-là incapable de la protéger de toute forme d'exploitation. Dommage.

chrissfreevoice
Répondre

C'est bien pour ça que je dis "il me semble" (je ne peux l'affirmer -c'est peut-être aussi avec une autre personne que j'en ai parlé).
Bref, au vu des reportages que nous avons tous en mémoire, je suis pessimiste sur les conséquences du Pouvoir chinois en Afrique et ailleurs. Une fois que l'eau sera polluée comme en Indes et au Bangladesh, une fois qu'ils auront trouvé une main d'oeuvre encore meilleure marché, que se passera-t-il ? Jusqu'où ira cette escalade de l'économie de marché ? Je ne fais pas de "l’ »anti-chinoiserie » primaire…" mais les faits sont là et sont assez parlants pour être inquiet.
Ceci dit, plus que les Chinois, c'est l'Occident qu'il faut blâmer ! Les uns exécutent pendant que les autres commandent...
Pas simple tout ça !

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Je crois que chaque entité a une responsabilité et je blâme plutôt les Africains qui laissent faire. Mais ceci est un avis uniquement personnel.