Mali-Tchad:Si vous ne pleurez nos morts, honorez leurs mémoires

Article : Mali-Tchad:Si vous ne pleurez nos morts, honorez leurs mémoires
Crédit:
2 mars 2013

Mali-Tchad:Si vous ne pleurez nos morts, honorez leurs mémoires

Le Tchad est en deuil, la Nation entière a pleuré ces morts ce vendredi  1er Mars 2013. Ils étaient vingt et sept soldats tombés sur les champs de batailles à l´orée de la frontière algérienne le 22 février dernier. Ils avaient des femmes et des enfants qui sont à présent des veuves et orphelins. L´argent pourrait-il ramener un être cher à la vie. L´histoire ne pourra qu´honorer leurs mémoires. Et nous ne pourrons que saluer la justesse de leur action, sinon, ne cherchons à compromettre la noblesse.

Monument portant les noms de 24 soldats tchadiens tombés au Mali/Source LBT

Je ne suis pas contre la présence des troupes de mon pays au Mali mais je suis navrée qu´ils soient les premiers et seuls sur la ligne d´un conflit continental. Le terrorisme est un mal ayant aucun visage, aucune religion, il faut le combattre, par tous les moyens. Qu´attend la CEDEAO pour accélérer le déploiement de ses forces sur le théâtre des opérations? Le financement ? Qu´elle commence avec les 228 milliards de Francs CFA reçu de la Communauté Internationale. Le Tchad n´est pas au Nord-Mali parce que nous serions ces légendaires va-t’en guerre de l’Afrique qui nous colle à la peau. Non, non, le Tchad est au Mali parce que nous avons compris la menace et sa plausible ramification en Afrique centrale.

L´autre chose qui me turlupine encore, c´est vouloir réduire l´intervention tchadienne à une affaire. Voici l´image de l´historique mercenaire tchadien qui refait encore surface. Nous étions en mercenaires en RDC, nous étions en Libye, et nous sommes peut-être encore en Centrafrique. Mais notre présence au Mali a été souhaitée d´une manière officielle. Beaucoup de Tchadiens et les familles de soldats tombés aujourd´hui, auront encore longtemps en tête la silhouette du ministre malien dans les couloirs du palais rose de N´Djaména. « Yamoussoukro – le 28 février 2013 © koaci.com – Alors qu’il a appelé ce mercredi ses partenaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à accélérer le déploiement de leurs troupes dans le cadre de la mission des Nations unies au Mali (Misma) et que se poursuivent de violents affrontements avec les islamistes dans le nord du pays qui ont causé la mort des 27 soldats tchadiens de la MISMA le vendredi dernier, Idriss Deby semblerait être clairement venu à Yamoussoukro pour réclamer son dû » cet extrait d´un article m´a fait tomber des nues. Voilà la récompense de mes chers soldats qui ont perdu leurs vies. Voilà l´image de ceux qui se battent encore sur le terrain ; mercenaires rien que des mercenaires. De mon président (je ne suis pas fan de lui, il faut que cela soit clair) on m´envoie l´image d´un homme que rien à part l´argent ne peut intéresser.

Je ne suis pas une militaire, je ne pourrais vous expliquer la différence entre un béret rouge t un béret vert. Tout de même nos savons tous qu´un militaire reste un militaire et près en tout temps à défendre sa patrie. Ce qui me surprend c´est l´attitude du capitaine Sanogo qui, au début de son coup d´Etat se disait préoccupé par le Nord du Mali. Que fait-il donc à Bamako ? Pourquoi l´armée malienne ne se limite qu´à sécuriser les villes libérées? Voilà des questions qui devraient nous préoccuper nous blogueurs, journalistes et autres travailleurs de la presse. Espérer ridiculiser un Etat qui secoure un autre Etat n´est pas d´une grandeur professionnelle. Il peut y avoir une part de vérité dans cet écrit. Mais ces Tchadiens, mes compatriotes qui, meurent sur le front malien méritent le respect de tous et surtout de tout ressortissant de la CEDEAO car, leur présence est la réponse à votre incompétence sous régionale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Abdallah Azibert
Répondre

En ce moment precis nous sommes tous des maliens. Honneur a tous les soldats mort au Mali.On les a cherche maintenant ils sont la et ont montre leur force et determination.Courage ANT

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Bienvenu dans mon monde Sahib. Nous compatissons avec les maliens, nous pleurons nos morts et acceptons notre intervention comme noble.

Olivier
Répondre

La cause pour laquelle les soldats tchadiens sont partis combattre au Nord Mali est noble et mérite qu'on l'applaudisse. Le hic, c'est cette guéguerre entre bérets rouges et bérets verts qui laissent le front pour s'amuser. "L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. (...) Seule la lutte libère" Thomas Sankara

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Vraiment, le hic c´est les Sanogo et sa bande et ceux qui pensent que l´ANT serait là pour de l´argent.

Joslain DJERIA
Répondre

Paix à leurs âmes!!! Je pense fermement que le Capitaine Sanogo devrait montrer que c'est le Mali qui l'intéresse et qu'il est prêt à faire des sacrifices pour son pays. Les militaires Ouest-Africains doivent se déployer même s'il les moyens ne suffisent qu'à envoyer deux.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Le Capitaine Sanogo joue à présent à l´autruche et c´est désolant pour ces Maliens qui ont au début, cru en lui. Il est aujourd´hui plus question de volonté que de moyens. C´est mon avis.

SUCCES SUCKS DJ
Répondre

C'est parfait ton article.Japprecie le tout mais encore fort la conclusion.Tous les Etats de la CDAO ont peur d'encaisser les retomber de la colere des terroriste tot tard ds leur pays.Et tu as parfaitement compris:''leur présence est la réponse à votre incompétence sous régionale.''

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci Succes. Je me suis permise de répondre parce que je ne pouvais ignorer une tel affront. C´était un manque de reconnaissance vis à vis du sacrifice que font les forces tchadiennes dans ces "contrées lointaines".