Ce qu’être Tchadien veut dire

Article : Ce qu’être Tchadien veut dire
Étiquettes
10 mars 2015

Ce qu’être Tchadien veut dire

On le félicite et le plébiscite et il est tout sourire le nouveau boss du Sahel. Ceux qui meurent chez lui, devant les portes de son palais ne sont-ils pas aussi des Sahéliens ? Pourquoi ce silence ? Les images des dernières quarante-huit heures de Ndjamena  font froid dans le dos. Mais glaciale est la sortie d´un des ministres de ce règne. Ce qu´être Tchadien veut dire : plant brisable à volonté, au gré du vent des caprices des gouvernants véreux et indécis. Chiens aboyant la caravane de luxe des ministres qui oublient qu´ils sont ce qu´ils sont parce que quelque part, un Tchadien paye ses impôts. La vraie sagesse serait de savoir que seul un peuple fait un dirigeant, et non le contraire.

C´est sans commentaire ce statut d´un homme public sur ses administrés.
C´est sans commentaire ce statut d´un homme public sur ses administrés.

 

Un statut d´un homme public sur un réseau social, je peux me le procurer comme ami et le publier ou republier aussi. Quelques jours avant que la rue ne parle, il disait ceci:

Petromin

 

Bon, j´aurais souhaité écouter les dirigeants tchadiens parler en ce moment, mais pas de la sorte sur un réseau comme Facebook. L´incohérence dans les dires et les décisions des gouvernants de ce pays qui ne peut conduire qu´à une crise sociale. Les images qui suivent ne sont pas pour les âmes sensibles, mais on ne peut se taire longtemps.

 

Mort
Un homme tué à balle réelle hier dans Ndjamena. Ph Eloi.

 

Source Alwihda
Un kiosque brûlé dans les alentours de l´université.

Diverses sources concordent et affirment que les policiers ont bien tiré à balles réelles et ont brûlé le bus des étudiants pour pousser ces derniers dans la rue. Quel est donc cet État voyou dans lequel je suis née ? Pour juguler une crise, on ferme les portes des écoles jusqu´à nouvel ordre. Fermer jusqu’à nouvel ordre les établissements et à trois mois du baccalauréat est-ce la solution ? Il est vrai que leurs progénitures ne sont pas dans ces lycées publics.

L’urgence messieurs les responsables serait de prioriser l’éducation et dialoguer avec ces élèves qui ont l’âge de vos fils. L’urgence serait aussi de remplir le panier de la ménagère tchadienne, donner l’eau potable et l’électricité et de dire au Tchadien où va son pétrole. Que fait-on des impôts ? Pourquoi y a-t-il des personnes extrêmement riches et d’autres extrêmement pauvres ? Pourquoi les prix ne cessent de grimper sur le marché ? Pourquoi les marchands sont plus forts que l’État, et juste une minorité détient et contrôle l’économie, quels sont les projets à court terme, pourquoi tant d’impunité et d’injustice sociale…

Comme certains se croient bons élèves de Machiavel, ils envoient des robots-tueurs de policiers qui oublient qu’ils sont le peuple et que quelque part un de leurs collègues frappe et tire sur les leurs aussi. Ils  s’en donnent à coeur joie et on parle de vents et de plants; d’ouragan et de petits plants. Chaque pouvoir a son ouragan, mais il n’y a point de terrible ouragan que l’ouragan social. Même Machiavel le reconnaît lorsqu’il conseille au prince de traiter parfois par intermédiaire et garantir la quiétude des administrés. Le seul et véritable ennemi d’un règne, c’est son mépris et son arrogance pour son peuple.

 

 

Partagez

Commentaires

Debellahi
Répondre

Ce qu'être Tchadien veut dire : digne, resectable, et fier.
Ainsi sont les vrais Tchadiens .

Debellahi
Répondre

Ce qu’être Tchadien veut dire : digne, respectable, et fier.
Ainsi sont les vrais Tchadiens .

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Les vrais Tchadiens sont tels que tu les décris vraiment sauf à une nuance près : les classes dirigeantes.

Dieretou
Répondre

interessant billet mais Photo très (trop) trash pour une illustration de billet. Il faut prevenir avant de les balancer. Ca peut heurter la sensibilité de certains!(celle de l'homme au crâne fracassé)

Amitiés.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Tu as raison Dieretou mais, j'ai bien prévenu que ce n'est pas pour âme sensible cependant, il ne faut pas occulter de telles images pour cette raison.