Sodomises-moi que je ne saurais gémir

Article : Sodomises-moi que je ne saurais gémir
Crédit:
10 octobre 2014

Sodomises-moi que je ne saurais gémir

Image de Kaar Kaas Soon
Image de Kaar Kaas Soon

En vérité, en vérité, je vous le dit. Le Tchadien aime souffrir. Un pays informel. Un peuple passif, des gouvernants égoistes soucieux de se servir. Voilà  en synthèse mon pays. Ma patrie est une mine ouverte où chaque détenteur de pouvoir vole le peuple, pille et crée une crise à a guise pour juste démontrer son pouvoir de nuisance. La preuve, une pénurie de carburant qui conduit à une ville morte et par là, la fermeture des médias qui annoncent cette désobéissance civile. Personne ne bronche.

Les faits

Jeudi 02 Octobre 2014, 17h 30, j´apprends que toutes les stations à essence sont fermées dans une ville comme N´Djaména qui a une raffinerie qui fonctionne que depuis trois ans. Le Premier Ministre menace, au journal de 20h, de convoyer les citernes par les forces de l’ordre et d’opérer un contrôle dans les stations. Ce matin, Vendredi 03 Octobre 2014, 7h, toutes les stations sont rouvertes mais le carburant vendus à un prix exorbitant: 1500-2000 frs CFA le litre. Le prix du transport en commun monte sur le champ. Une semaine donc jeudi 09 octobre, la population n´en pouvant pus appelle à une ville morte sur la seule radio capable de diffuser une telle information: la FM Liberté. La radio sera fermée et la fréquence coupée par le Haut Conseil de la Communication.

La  réalité est que

Des citernes de carburant tchadiens seraient détournées en vue de leur acheminement vers la République centrafricaine où un fût d’essence coûterait 800 000 frs Cfa. Une remix de la cimenterie de Baoré dont le ciment est vendu au triple du prix réel. disons que la quasi-totalité des entreprises publiques tchadiennes sont bradées au profit d´un clan, d´une groupuscule de valets. Le pays est pris en otage par une poignée de tchadiens dont l’objectif inavoué est d´asservir le reste du peuple. Ce qui étonne et me sidère moi-même c´est que, les Tchadiens ne font rien pour marquer leur désaccord pour cette politique d’asservissement.

Je me demande ce qu´on attend pour vendre ce pays et donner à chacun sa part hein? Il est temps qu´on fasse un référendum sur une éventuelle vente de ce Tchad là. En boycottant la ville morte, certains me font comprendre qu´il est ennuyeux d´être à la maison. Est-il distrayant de se vider de son sang, de sa force et de son argent pour satisfaire un groupuscule? Puisque l´administration tchadienne, je n´ai plus foi en elle. Nous ne sommes plus un pays. Nous sommes des groupes d´intérêts à géographie catégorisée.

Si moi j´étais un fonctionnaire tchadien, je serai restée à la maison tout ce temps que le prix du carburant à grimpé. Je me serai donné vacances pour manque de moyens et refus de se faire escroquer par son employeur qu´est l´Etat tchadien. Mais bon, je vous ai déjà dit que le Tchadien est passif ou sous sédatif je ne sais plus. On lui refuse la nourriture, il s´en remet au bon Dieu et attend la clémence. On le prive d´eau, il en profite pour jeûner et prier le ciel pour le pardon de ses bourreaux. On le coupe du monde pour mieux l´abrutir, il espère encore en la fibre optique en 2015. Il n´y a-t-il pas d´électricité? Il en profite pour dormir et rêver de l´émergence en 2025. Et quand les bulldozers rasent sa maison, la grâce de la renaissance le suffit. Ne faut-il pas casser pour bâtir la vitrine de l´Afrique?

Adjabbbbbbb ( c´est ainsi qu´on s´exclame au Tchad quand on est étonné), c´est quel drôle de peuple que sont les miens. En tout cas, moi je ne vous comprends plus hein. Est-ce que le fait de dire à on père que ta gérance actuelle des biens de la faille ne me plaît pas, ferait d´un enfant un rebelle vis à vis de l´autorité paternelle? En tout cas, la génération future vous observe et vous appellera en jugement pour vos actes.

Partagez

Commentaires

atou
Répondre

aah est-ce ke c slmt au Tchad ? même les pays qui se disent developpés, démocratiques, vivent la même situation ! exemple la France où les français se font poncer tous les jours! chacun crit dans son coin mais ensemble ils ne font rien ! faut laisser coe ça c'est notre ère qui est ainsi faite!

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Atou, eux au moins ont le minimum comme l´eau potable, l´éléctricité, les metros, tramway, bus, la connexion, les écoles dignes de ce nom, ... Qu´avons-nous nous autres? Que resterait-il à la génération qui nous suivra? Si cette Europe meurt, sa descendance aura après elle au moins des toits solides pour cacher pour hiberner. Et l´enfant africain?

Barack Nyare Mba
Répondre

On dit : Le peuple a souvent le dirigeant qu'il mérite". Un peuple qui se sent véritablement oppressé, cherchera en réalité à sortir de cette oppression et choisir celui qui sera en même de garantir leur liberté, leur prospérité. S'il ne le fait pas c'est qu'il n'est pas mature, d'où "la passivité" dont tu parles. Je pense que c'est le mal des peuples d'Afrique, toutes les populations oppressées par un dictateur, ont la même attitude que celle des tchadiens. C'est le cas au Gabon, en Algérie, au Cameroun, au Congo, au Togo, au Burkina et j'en passe. Rassurons-nous, un jour tout cela finira.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Tu le dis si bien Barack! On mérite notre sort.

Yacoub
Répondre

Ce qui manque au tchadien c'est cette culture de desobeissance. Il n'est pas bien éduquer à la citoyeneté. Jamais le peuple n'est manifesté sa colère que si c'etais un appel des autorités. Quelque part, l'opposition ne joue pas son rôle si ce n'est reclamé sa place dans la CENI. Reclamer son droit ou bien dire non à certains derrapages ça constitut un acte citoyenne à mon avis.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Y a-t-il une opposition une vraie dans ce pays? Toujours les mêmes sans alternance au ommet des partis.

Fotso Fonkam
Répondre

Heureusement que tu n'es pas endormie et résignée comme les autres.
En Afrique en général les populations sont tellement abruties, résignées, misérables qu'elles acceptent tout ce qu'on leur fait subir. Jusqu'au jour où la « communauté internationale » s'en mêle et déclenche un conflit.
Beaucoup de courage toi ainsi qu'à tous les Tchadiens.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci Willfonkam! Tout le monde ne saurait dormir. Il y a assez dde personnes éveillées mais il y a la peur aussi qui handicape.