Sociale thriller partie II: Je suis Koudje la femme stérile

Article : Sociale thriller partie II: Je suis Koudje la femme stérile
Crédit:
23 juin 2014

Sociale thriller partie II: Je suis Koudje la femme stérile

Melodji du groupe Matania à l´occasion de Neige au Sahel

Une musique ouvre ce chapitre. Une belle voix de la musique tchadienne. Une voix qui chante pour celles qui ne peuvent plus chanter en public. Des témoignages. Je laisse des voix se faire entendre. Des voix qui sonnent du cœur et dont, les cris sont étouffés par les rires méchants de femmes comme elles. Que ce soit sur la route du marché, dans les bureaux ou entre amies.

« Quel ressentiment : ces soirs où, au pied du lit on mêle larmes et prières. Ces moments où, on demande à la mort de nous emporter avant notre heure pour échapper aux moqueries. Je suis celle que l’on appelle en pays « sar », une femme koudje. Au début, pour ne pas sombrer, j’ai été obligée de me redéfinir, comprendre que la féminité ne passe pas forcément par la maternité, et donc, me libérer du carcan social. Accepter que je fusse femme malgré tout», avoue S.

Il y a pourtant beaucoup de raisons qu’une femme soit stérile. Si le couple est troublé psychologiquement, on peut parler d’une stérilité conjugale d’origine psychologique. « Mais qui veut bien écouter une femme qui remplit la maison sans produire ? J’ai essayé en vain de parler, raisonner mon mari. Les arguments de la famille sont toujours les meilleurs. Je suis une Koudje. Je n’ai pas le droit de parler. » C. se résigne et croit au miracle qui doit venir un jour.

« Bien que je sois chez moi, je n’ai ici pas le droit à la parole. Une comme moi à qui, on a fait la grâce de garder malgré mon improductivité, se doit de fermer la bouche quand les vrais gens parlent. Ces vrais gens, ce sont les petits frères, les neveux, toute la marmaille de la famille en fait. Je suis dans mon foyer comme l’employée de la maison. Je n’ai pas le droit de dire ce qui ne me plaît pas. »

 L’infertilité et ses origines  

Les trompes peuvent être soit entièrement bouchées ou absentes, soit présentes mais trop endommagées pour être fonctionnelles. C’est le plus souvent la conséquence d’une ancienne infection (annexite), ou d’une intervention chirurgicale nécessaire (grossesse extra-utérine) ou volontaire. Le col utérin peut être parfois responsable de l’infertilité lorsqu’il a subi un traitement chirurgical en raison d’un frottis de dépistage anormal. Cette situation est alors la conséquence d’un canal cervical qui s’est anormalement rétréci (sténose) ou d’une production insuffisante de glaire nécessaire à la pénétration des spermatozoïdes.

Les malformations congénitales de l’utérus, peuvent gêner l’implantation de l’embryon ou augmenter le risque de fausse-couche. Autant de raisons qui rendent stériles.

« Je me demande aujourd’hui si mon mari avait entendu les pleurs d’un enfant dans mes entrailles lorsqu’il est venu demander ma main.  Je ne crois certainement pas. Je me demande comment on peut être si cynique avec l’autre

Des femmes meurtries au quotidien par la belle famille et le mari qui parfois peut être celui par qui le mal est entré dans le couple. Mais comme l’homme n’est stérile ni infertile en Afrique, elles doivent subirent.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Sandrine DJEUNDA
Répondre

Merci beaucoup pour le message.
Effectivement l'infertilité. Sujet assez difficile au sein des familles africaines en raison du TABOU et le fait aussi que l'on ne considère pas l'infertilité comme une maladie. Et on fait culpabiliser la personne infertile. Cela ne l'aide à trouver sereinement des réponses à ces questions.

SANDRINE DJEUNDA
Répondre

Bonjour,
Je suis Camerounaire et Infertile et je travaille sur la sensibilisation autour de l'infertilité. Votre billet m'a beaucoup touché.
J'ai créé la page Facebook Ovocytemoi car j'ai été orientée vers le don d'ovocytes. Mes causes
- Utérus polyfibromateux
- Trompes bouchées
- insuffisance ovarienne prématurée

rendodjo2
Répondre

Sandrine ma chère, je connais effectivement votre page Facebook sont je lis souvent. J'apprécie énormément votre travail même si je n'ai pas eu à vous le dire personnellement. Je vous beaucoup de courage et je vous contacterai inbox pour un billet sur votre travail.

Yacoub
Répondre

J'ai vu une situation qui est disons le contraire de ce qui est dit sur la musique. Un couple uni il y a longtemps, à peu près 5 ans avant qu'il decouvre la stérilité de la femme. Comme la poligamie n'est pas interdit au Tchad, la femme dit à son mari de se marier à une deuxième épouse. un an après, cette dernière a mi au monde un garçon. Et ce qui etonnant, l'enfant est gardé par sa marâtre pendant sa mère aille à l'école. Dans ce couple la stérelité n'est pas rejetée.

rendodjo2
Répondre

Il y a effectivement assez de couples qui vivent bien leurs infertilités/stérilités. Cette musique dénonce juste la méchanceté dans certaines familles et belle-familles. C'est très relatif.