J´ai rencontré le Jerryclan

Article : J´ai rencontré le Jerryclan
Crédit:
16 avril 2014

J´ai rencontré le Jerryclan

Un partenariat est un partenariat peu importe son échelle. Les mondoblogueurs et le Jerryclan en ont signé un hier à l´IFT pour créer un Weblaboratoire tchadien. Oui, on veut et peut le faire. On a posé un premier pas hier 15 avril 2014. Entre deux discussions, j´ai vu pour la première fois un ordinateur jerryclan.

Les membre du jerryclan et leur fabrication.
Les membre du jerryclan et leur fabrication.

Pendant deux heures d´affilé nous avons discuté de la faisabilité du projet de laboratoire, des moyens et retenu une date pour une première sortie officielle. J´en ai profité pour me renseigner sur ce qu’on appelle un  ordinateur Jerry.

Un Jerryclan est donc un ordinateur placé dans un bidon en plastique récupéré. Le modèle actuel des ordinateurs enfermés dans des boîtes noires n’est pas satisfaisant, car trop cher et non adapté. Les membres de la communauté Jerryclan ont donc pensé faire des ordinateurs autrement. En contribuant au projet Jerry Do It Together, ils s´invitent dans l’aventure de Jerry à travers le monde. Chaque Jerry est unique, car conçu et fabriqué en équipe avec ce que l’on trouve autour de soi. Il équipe ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une infrastructure informatique pour proposer de nouvelles façons d’utiliser la wifi, le web, les SMS, etc…

 La mission du JerryClan est de faire vivre l’aventure du développement local de Jerrys d´enrichir les connaissances communes de Jerry Do It Together. La communauté déploie des logiciels libres sur Jerry et crée de nouvelles façon d’utiliser les technologies (PC pour écolier, serveur gestion SMS pour association, pirate box pour tout le monde…)
tout en rassemblant et testant des composants électroniques.

La particularité de ces ordinateurs c´est qu’ils ne sont fabriqués rien qu´à base d’ objets récupérés et ils fonctionnent avec des logiciels libres et modifiables. Les membres de jerryclan sont donc des élèves, des étudiants et leurs professeurs.

Désormais, ils assurent le support technique pour les blogueurs tchadiens en nous fournissant du matériel informatique et nous ferons leur communication comme la frontoteam pour faire vivre le web tchadien.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ahmat Zéïdane Bichara,prix Lorenzo Natali 2006
Répondre

C'est une belle initiative. Et c'est aussi une belle manière de penser à les soutenir avec vos plumes. Sans la presse,on ne saura pas ce qui se passe ailleurs. Surtout que si cette chose pourrait être utile ailleurs ou naturellement une source de conseilles.Les Tchadiens ont leur de bien se battre pour leur avenir et je ne vois pas des raisons pour les laisser seuls.J'ai bien aimé ton article,même s'il est peu modeste. Il me manque apparemment des témoignages vivants des fabricants et des bénéficiaires. Pour voir en quoi il est utile cet ordinaire hors normes.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci pour tes remarques Zeidane. C' est l' ébauche d' un projet. Leprochain article prendra donc plus en compte tes préoccupations.