Ce temps où, j´écrivais mes cahiers d´amitié

Article : Ce temps où, j´écrivais mes cahiers d´amitié
Crédit:
18 mars 2014

Ce temps où, j´écrivais mes cahiers d´amitié

Crédit image Google
Crédit image Google

Que le téléphone portable soit un outil identitaire, le symbole d´un statut dans notre société moderne est connu. Qu´il extrait l´utilisateur accoutumé de la société, de son temps est aussi une vérité. Mais force est de constater que le portable vole aussi aux jeunes d´aujourd´hui leur jeunesse. La vraie communication entre les jeunes disparaît pour laisser place au superficiel. Quand je vois tout ceci, je pense à cette époque où, nos cahiers d´amitié étaient un prétexte pour se voir et parler de tout et de rien.

Je n´habite pas loin d´un collège et mon activité favorite à mes heures d´oisiveté est d´attendre la sortie des classes pour prendre le bus des élèves et m´offrir le loisir de vivre avec eux ces moments de liberté. Ecouter ces jeunes, partager leurs petites querelles de copains, leurs colères contre la maîtresse qui a laissé trop de devoir de maison me ramène à mon enfance parfois. Seulement ces instants deviennent très rare ces derniers temps. Disons depuis que les smartphones sont vendus comme de petits pains. Ils sont tous imbibés du monde 2.0 jusqu´aux os. Plongés dans les réseaux sociaux, n´accordant à peine attention au monde qui les entourent et ne s´adressant presque plus la parole. Chaque fois que je les vois, je me dis qu´il est loin le temps où, j´avais mon cahier d´amitié.

On me dirait que mon monde n´était pas avancé technologiquement. Si c´est vrai. Mais bon, de mon temps, on avait du respect pour l´amitié et le contact social. Les amies et l’amitié sont si importantes qu’elles méritaient bien un livre spécial rien que pour elles. Très complet, ce livre traite de tous les sujets qui nous intéressaient, mes amies et moi. On y écrivait  d’idées originales pour entretenir et approfondir notre amitié. Des tests et des questionnaires qui nous aident à mieux connaître nos amies. Ce cahier voyage chez les camarades de classe, il faut qu’il soit imperméable et costaud ! Et oui car le principe du cahier de l’amitié est que le camarade l’emmène chez lui pour un ou plusieurs jours et le ramène rempli de jolis dessins, une photo d´elle,  de sa star préférée, d´une personnalité qui l´inspire ou juste d´une chose qui l´anime, la plaît le plus. C´était toujours une raison de débat entre nous à la sortie des classes. On y écrivait nos rêves de jeunes et formulaient nos désirs futurs.

Le portable construit des adultes solitaires

N´allez pas chercher loin, c´est une opinion personnelle. Ça c´est moi qui le dit et je l´assume. D´après une enquête, 91% de ces jeunes de 10 à 17 ans n´ont plus qu´une communication plus courte et moins coûteuse. C´est le constat que je fais avec ces élèves que j´observe à loisir depuis ces 2 ans, car écrivant juste de brefs messages pour revenir rapidement dans les réseaux sociaux. Ils ne sont plus en mesure d´avoir entre camarades de classes un dialogue soutenu. Le bus avait à peine démarré lorsqu´une fille demanda à sa camarade, question de se rassurer, quand devrait-on rendre les devoirs de maison. Pour toute réponse elle eut un «je ne sais pas» de l´autre qui n´a même pas pris la peine de détacher ses yeux de son écran de téléphone. Quel repli sur soi! Elle est belle cette jeunesse insouciante avec ces fous rires aux éclats entre amis, ces moments où, on chante à perdre haleine entre copains, on vit juste l´instant présent à fond avec tout son être. Or avec le portable, on a juste besoin de sa vue, de ses doigts et des monosyllabes pour échanger. On a nul besoin de grand réfléchir car le monde 2.0 s´est créé son propre langage. Il suffit de taper un mot pour que l´appareil propose toute la phrase.

En réalité, il est bien de disposer de connexion partout où on est, d´accéder au monde un peu partout mais il ne faut pas faire une croix sur la communication réelle. Sans elle, aucun enfant ne peut développer ses manières de penser, d’apprendre, d’appréhender les autres qu´on ignore pour se consacrer à ce monde qui se résume à la toile.

Après un tour sur les profils et les commentaires sur les réseaux sociaux, je me demande si l´avènement des téléphones intelligents n´a pas réduit les capacités des jeunes à la capacité de la jeune génération de penser, d´écrire, de réfléchir?

Partagez

Commentaires

Lopsiwa
Répondre

Choukrane à toutes.Pour un souvenir,en voici un vraiment. Ça fait du bien de se replonger de temps à autre das ce que l'on considère comme une partie obscure de sa vie,la boite noire. Y retourner et revivre nos rêves d'enfance nous fait souvent oublier nos stress au quotidien.

Lopsiwa
Répondre

Waouh!Comme c'est magnifique et intéressant,tous ces écrits.En classe de seconde(5e année du secondaire dans le système éducatif camerounais),j'avais 4 cahiers de souvenirs dans lesquels je recueillais l'histoire de vie de mes amies(nous étions au nombre de 4).Je m'en souviens encore comme si c'était hier.Malheureusement,je n'en retrouve aucun aujourd'hui.Que c'est beau l'enfance!

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Bienvenue dans le monde des souvenirs Lopsiwa!

Atou
Répondre

toi tu avais même cahier d'amitié ! CGC ! nous c'étaient voiture fabriquées à base de tige de mil ou fonio et ballons à base de vieilles chaussettes !triste pour les enfants d'aujourd'hui, surtout ceux des pays développés !

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Enfin te voilà. Il fallait que je crie d´abord? RAE! Atou, voiture de tige de mil là, j´avais aussi. Veux-tu voir la photo du mien? Cgc!

Atou
Répondre

hahaha garde photo là pour un autre article ke tu intituleras "meilleurs souvenirs d'enfance" mais en ce moment faudra penser à moi pr que je te transmette mes images de jouets d'enfance aussi ! mdr

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

J´attends donc de voir ces fameuses photos. Pas de tricherie surtout. Par contre "meilleurs souvenirs d´enfance" sonne intéressant pour un billet de blog. RAE!