J´ai tenté de comprendre la Reforme d´Obama

20 janvier 2014

J´ai tenté de comprendre la Reforme d´Obama

La Réforme tant attendu de la NSA est enfin chose faite. Obama a dit oui à la reforme mais, que veut ou peut-il réformer concrètement? Ce que j´ai pu retenir de ce projet de réforme, c´est qu´elle est en fait une poudre aux yeux et le croire n´engagerait que qui veut bien y croire.

«Tout ce qui ne met pas fin à la surveillance de masse, sans suspicion (préalable) des Américains n’est pas acceptable» (dixit l’Union américaine de défense des libertés civiles).je dirais que toute Réforme qui n’opère aucun changement dans le fond n´est pas une réforme.

En présentant son projet de réforme de la NSA ce vendredi 17 janvier, Barack Obama a voulu atténuer les critiques dont cette agence essuie depuis les révélations d’Edouard Snowden.  depuis le printemps dernier ont provoqué un débat de fond aux Etats-Unis sur les méthodes de l’agence de renseignement et la protection de la vie privée des citoyens. Le scandale a même grippé les relations entre Washington et certains de ses alliés. Le projet de réforme a juste prévu des garde-fous dans les méthodes de surveillance, elle ne soutire en rien  cause à la NSA ses prérogatives. A-t-on attendu une réforme qui curera les tréfonds de la machine de surveillance mondiale? Eh bien il va falloir ne plus s´illusionner : l’essentiel de la réforme de la NSA ne concerne que la méthode. Donc une réforme sur la forme plus que sur le fond. L’agence de renseignement va, en effet, continuer de recueillir des millions d’informations sur nous et nos mouvements et les conservées.

N´empêche les propos d´Obama qui se veut rassurant comme quoi, «nous n’espionnons pas nos alliés, mais nous n’allons pas nous excuser parce que nous sommes efficaces». Ne dit-on pas que qui s´excuse s´accuse ? La NSA va continuer de recueillir des informations sur les activités et les intentions des gouvernements à travers le monde.

Voilà comment j´ai compris ce discours énoncé par un Obama qui se voulait convainquant. Les alliés se sont réjouis. Doivent-ils s´en tenir à une promesse ? La plus grande des promesses faites par Barack Obama, qui a certainement réjouis beaucoup, n´est pas encore tenue. Guantanamo nargue encore l´électorat américain.

En clair, la NSA continuera par espionner le monde. Voilà comment je résume le discours tenu sur la réforme tant attendu. Je peux me tromper mais j´aurais essayé de comprendre Obama.

Étiquettes
Partagez

Commentaires