Mes élections allemandes

30 septembre 2013

Mes élections allemandes

 

Mon dimanche d’avant-hier 22 septembre est particulier. J’ai pu être témoin pour la première, de l’élection allemande. Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 6H00 GMT pour une élection législative qui devrait confirmer Angela Merkel à son poste de chancelière pour les quatre prochaines années. Et ce fut chose faite. Seulement je veux revenir sur ce dimanche bien particulier pour moi.

Comment par une malchance, c’était moi qui devrait travailler ce jour. Fini ce long week-end dont j’ai rêvé loin des bulletins de vote, des décomptes des voix et compagnies. Moi et les élections c’est le désamour total. L’histoire remonte à 2001 où, j’ai participé pour la première fois de ma vie aux élections présidentielles tchadiennes et j’ai vu la victoire de mon candidat favori Yorongar Ngarledji usurpée. Ce fut la première et dernière fois que j’ai eu une carte d’électeur et un bulletin de vote en main.

Me voici donc zigzaguant entre les files de voitures pour rattraper mon bus, arriver à temps au travail et découvrir que nous avons un bureau de vote dans notre maison de retraite. A 15h, ma collègue de l’Abteilung Beschäftigung m’envoie un mail pour me dire que le vote est fini. Pourtant pour mes retraités les choses sérieuses ne font que commencer. A mi-voix, je perçois leurs inquiétudes, certitudes et assurances sur les résultats. Ils attendaient tous comme moi les résultats mais chacun avec ses raisons. Eux, ils verraient bien un candidat qui payerait toujours leurs frais de pensions, ne diminueraient pas les impôts. Bref, ils étaient plus ou moins pour la chancelière sortante et le CDU (l’Union des Chrétiens Démocrates). Moi j´attendais les résultats pour que le calme revienne, le dernier accepte de se coucher, de se laisser suspendre sa perfusion.

À 10h30, les premiers résultats sont annoncés donnant le CDU donc Angela Merkel vainqueur. Entre deux activités je m’attable avec mes patientes. Oui, de la situation il faut en tirer le meilleur et une pause supplémentaire ne fait du mal personne. Je profite pour savoir ce qu’ils pensent des partis politiques allemands et celui de leur préférence. A 19h, le CDU et le SPD se sont démarqués. Angie comme on l’appelle doit de nouveau diriger l’Allemagne avec ses rivaux du Parti social-démocrate (SPD), comme elle avait dû le faire lors de son premier mandat, entre 2005 et 2009. Frau S. se lève alors sur ces mots : « Le futur est à présent garanti. Je m´en vais me coucher mes chères dames ». Je me lève à sa suite signifiant par-là aux autres qu’il est l’heure d’aller au lit.

« Apres tout, Merkel, Steinbruck ou Rössler, ils ont tous quelque part une ligne de conduite et de lobbys bien tracés et cela ne changera pas grand-chose à la situation actuelle de l’Allemagne », renchérit Frau D. Moi en tant qu’immigrée que dois-je dire? Ah, j’oubliais, le premier noir peut enfin siéger au Parlement allemand. Karamba Diaby, bon vent! Ça au moins je peux le crier fort.

Étiquettes
Partagez

Commentaires