Du football à la cuisine chinoise : le parcours d´un chercheur du meilleur

18 septembre 2013

Du football à la cuisine chinoise : le parcours d´un chercheur du meilleur

 

Une causette et un verre/ Credit photo Rendodjo
Une causette et un verre/ Credit photo Rendodjo

Stephan Attah est un jeune Ghanéen venu à la rencontre d´un monde nouveau. Il avait espéré faire de son rêve une réalité : tout petit il voulait devenir un footballeur professionnel. Il débarque donc en Allemagne par un matin d´été en quête de son Eldorado. La vie lui sourit avant que tout ne bascule par une soirée hivernale.

Je crois que  j´ai un petit faible pour la cuisine chinoise parce qu´il y´a quelque chose en elle qui attire mon palais. Peut-être son côté moins cher qui est une aubaine pour tout porte-monnaie. En fait, je n´en sait pas trop mais une chose est sûre, j´aime la gastronomie chinoise. Cet amour guide toujours mes pas vers tout restaurant chinois qui se trouve sur ma trajectoire. Je m´en délecte toujours sans arrière-pensée, sans me poser de questions jusqu’à ce qu´un soir, un dessert m´interpelle : la bouillie de tapioca au lait de coco. Le serveur me rassura sans trop me convaincre que c´était bien un mets asiatique et chinois. À la première bouchée je réalise qu´il s´agit bien d´un goût africain. Je presse tant le serveur de questions qu´il finit par m´avouer que le cuisinier est un Africain. Eurêka! Je l´avais su. Ce petit instinct qui nous dicte toujours le flair. Stephan le cuisinier se montra donc à moi, avec  l´accord de son chef, le temps d´une causette. Et comme tous les Africains qui se croisent en Allemagne (Les Africains de Paris se frottent sans se saluer il paraît), nous voici en train de nous raconter comment chacun est arrivé ici.

Stephan a  posé sa valise au nord de l´Allemagne un jour d´été et s´était dit que les rayons de ce soleil estival illumineront à jamais sa vie. De petits boulots en training, il fut découvert par un sélectionneur grâce auquel il sera admis dans la Oberligua Oldenburg. Se voyant au bout de ses rêves, il fit venir du Ghana sa femme et son fils. Tout allait bien jusqu’à ce qu´un jour, sa femme décida de l´abandonner. Elle divorça et partit. Les raisons de cette séparation, Stephan ne veut pas en parler. J´ai osé demander et pour toute réponse, il baissa la tête et inspira profondément. Certainement une histoire douloureuse car ce divorce changea le cours de sa vie. Il partit de la ville tout en quittant la ligue pour se retrouver à Bremen. « Comment vivre dans un même environnement avec quelqu’un qui a joué avec nos sentiment pour finir par nous briser nous-même ? »

L´histoire de Stephan est commune à celle de bien de jeunes Africains. Certains finissent par perdre espoir mais Stephan l´homme des superlatifs comme il se définit lui-même garde toujours espoir de trouver un meilleur emploi. Peut-être renouera-t-il avec son premier amour le football ? Il n´exclut rien pour l´instant. En attendant, on s´est bien régalé de ses mets.

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

serge
Répondre

C'est l'histoire d'amour qui me touche surtout. D'ailleurs comme l'a dit hemingway "lorsque deux personnes s'aiment il n'y a pas de fin hrureuse". Pour la cuisine chinoise sans mentir je déteste tout comme je deteste celle du Japon... mais...
Merci pour le récit.
P.s: la photo est classe...

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci Serge pour la photo. J´ai voulu avoir un souvenir materiel de ce jeune-homme courageux. Je dirais que la cuisine chinoise est une affaire de goût or, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Quant à ton opinion sur l´amour, je ne connais d´amour parfait mais j´ai vu assez de personnes du style "ils vécurent heureux jusqu´à la fin de leurs vies" ;-)
Je peux aussi me tromper là dessus.

Serge
Répondre

j'aime les choses compliquées

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Hahahahaaaa, il paraît que homme aime le défi. Je vois. Je me demande bien pourquoi.

RitaFlower
Répondre

C'est une Histoire très Touchante que celle de Stephan Attah qui n'a pas encore réalisé son Reve de l'Eldorado.Puis le Divorce avec sa Femme n'a pas du arranger les choses non plus.Je le trouve très courageux d'arriver à surmonter toutes ces Difficultés en gardant le Sourire.P.S.Toujours belle et pinpamte,hein la Mounette.J'adooore aussi la Cuisine Chinoise,tu sais.Un vrai Régal.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Rita, je connais notre prochain QG si j'arrive à Paris. J espère qu'ils ont aussi de coiffeuses de ce côté de la ville.