Coup d´Etat au Tchad, on a échappé

3 mai 2013

Coup d´Etat au Tchad, on a échappé

VIDÉO |♠ COMMUNIQUE URGENT : COUP D’ÉTAT AU TCHAD PANIQUE A N’DJAMENA ET AU PALAIS ROSE SUR TOL – Vidéo Dailymotion.

J´ai mal au cœur ce soir et j´avoue que j´ai très mal dormi. Si vous avez vécu l´entrée des rebelles dans N´Djaména en 2008, vous comprendrez pourquoi. Je me rappelle encore comment je me frayais le chemin parmi une marée humaine qui fuyait les combats. La bousculade sur le pont où, certains perdirent leur vie en tombant du pont ou tentant de traverser à la nage vers Kousseri (ville camerounaise voisine de N´Djaména). Des corps humains jonchant le sol, livrés à la merci des chiens errants. Des cadavres sans sépulcre sur lesquels les âmes sensibles avaient l´amabilité de couvrir de nattes. Que des images qui défilent encore dans mon esprit comme un film.

 Il est vrai que je suis aujourd´hui loin de tous ces troubles mais savoir qu´on a toute sa famille là-bas n´est pas si simple. Un coup d´Etat raté au Tchad titraient les journaux onlines. Et les pages tchadiennes de Facebook de confirmer. Et je décroche mon téléphone. Le mutisme à l´autre bout du fil me fait croire que l´heure peut être grave. Quand il ´y´a un coup d´Etat raté ou non, on coupe la communication. Histoire de ratisser et prendre les « ennemis de la Nations », les « éléments troubles ». Et ma nuit prend le coup. Enfin à cinq heures du matin mon père décroche et ma grande à six heures. Ouf ! Leurs voix me rassurent et le cri des enfants si gais me dit que les choses sont sous contrôle. Je peux enfin respirer. Je file sur Daily motion et capte l´ONRTV, le communiqué du Ministre de la communication passe et vante l´Armée Nationale qui a fait du bon boulot. Mon jeudi peut démarrer.

Décidément il y´a certaines personnes qui ne sont pas contents quand les tchadiens se réveillent en paix sans un bruit d´armes. La paix, ce mot ils ne l´ont pas dans leurs vocabulaires. Et moi je me demande, trente-cinq ans de guerre, où cela nous a-t-il mené? les têtes vont tomber, des pères de familles seront mis aux arrêts et quoi encore. Souveraineté nationale oblige. Bah, nous avons encore échappé bel à un bain de sang. Pourvu que ca dure.

Partagez

Commentaires