Dans l´univers de la gériatrie

Article : Dans l´univers de la gériatrie
Crédit:

Dans l´univers de la gériatrie

Le métier reste mal connu du grand public qui y voit que des hommes et femmes lavant les veilles personnes pleins de crasse. Pourtant mieux que ça, on redonne le sourire là où, le rire est déjà un lointain souvenir. On est une brèche d´espoir dans le désespoir. On est un infirmier comme tous autres évoluant dans un cadre non hospitalier. Pour parier ce déficit d´information qui conduit à un manque de personnels, Le mardi 23 avril 2013, le F&U a organisé une journée porte ouverte pour le public et surtout les collégiens qui voudraient embrasser une carrière dans les soins pour personnes âgées.

Credit photo Réndodjo
Credit photo Réndodjo

En organisant cette journée porte ouverte, F&U, une école professionnelle de soins gériatriques basée à Göttingen avec des ramifications dans quelques Etats fédérés d´Allemagne, a voulu suscité l´intérêt des jeunes écoliers. Pour pallier au manque croissant des personnels spécialisés. Ma classe, le Kurz 18, a eu l´honneur d´organiser cette journée porte ouverte. Ainsi nous avons au rez-de-chaussée de l´immeuble aménagé une station qui décrit les cinq parcours de la personne âgée ; la perte de la vue, la baisse de l´odorat, du sens gustatif, du toucher et les douleurs articulaires. Au premier étage, la station donnait un aperçu des maladies liées à la vieillesse et comment on le soigne au quotidien. Le deuxième étage du bâtiment a abrité une station montrant qu´au-delà du laver-nourrir-divertir, l´infirmier évolue dans un environnement avec des personnes invalides mentalement ou physiquement.  On trouve là tout ce que les équipes mettent en œuvre pour préserver l’autonomie de la personne en l’incitant à faire sa toilette ou, au minimum, à y participer, ou tout ce qui tourne autour des repas afin de préserver les capacités des sujets vieillissants.

Credit photo Réndodjo
Credit photo Réndodjo

Demonstration lavage une personne paralysée au lit/ credit photo Réndodjo
Demonstration lavage une personne paralysée au lit/ credit photo Réndodjo

Nous avons animé des jeux de société, spectacles, danses, sorties, vacances organisées, séances de gymnastique, ateliers…;  afin de montrer comment on occupe le temps de nos patients pour leur épargner l´ennui et maintenir un lien social. Nous avons donc montrer qu´exercer dans les soins gériatriques, c’est se confronter tous les jours avec des humains qui vivent leurs derniers temps. C´est l´un des métiers qu´on ne peut faire sans se questionner constamment, sur la souffrance, la mort mais aussi sur le sens même de l’existence et de la vie. Parce qu´on côtoie les sentiments de ses patients qui sont l´anxiété, la peur, le doute, l´incertitude ; on arrive à se demander mais que vaut la vie. Et on se rend compte que la vie est un pèlerinage sur terre, fait de joies, des tristesses, des déceptions.

Credit photo Réndodjo
Credit photo Réndodjo

Vivire avec le Diabetes Mellitus au quotidien/credit photo Réndodjo
Vivre avec le Diabetes Mellitus au quotidien/credit photo Réndodjo

Nous n´avons peut-être pas pu convaincre tous nos visiteurs mais, la grande partie des jeunes qui étaient là sont repartis avec des dépliants renseignant sur les modalités d´inscription.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

nathyk
Répondre

Beau billet ! Un proverbe africain dit : "le parent doit s'occuper de son enfant jusqu'à ce qu'il ait tout ses dents, l'enfant doit prendre soin de ses parents jusqu'à ce qu'ils perdent toutes leurs dents".

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci Nathalie.