Objectif du Millénaire de Développement :Le mi bilan du Tchad

Article : Objectif du Millénaire de Développement :Le mi bilan du Tchad
Crédit:
11 avril 2013

Objectif du Millénaire de Développement :Le mi bilan du Tchad

Pour une autonomisation de la femme, Ph Réndodjo

L´ultime consultation régionale pour définir la position africaine sur les priorités de développement post-2015 vient d´être fait les 11 et 12 Mars 2013. Une feuille de route adoptée. Je me suis alors demandé où en est-on avec les huit Objectifs du Millénaire de Développement sur le continent, dans chaque pays et surtout au Tchad. Je suis partie du vécu quotidien des tchadiens pour établir mon bilan personnel. Je sais que ne suis rien, mais je compte parmi les 12 millions d´âmes qui peuple ce  pays et ceci est mon bilan.

Objectif 1           Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim : le prix des denrées de première nécessité grimpent sans arrêt sur les marchés et le Gouvernement n´arrive pas à réguler les prix. Le panier des ménagères se vide, le pouvoir d´achat du tchadien est faible tandis que le taux des diplômés sans-emplois augmente. On est encore loin du bout du tunnel. Cible 1. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour : le SMIG tchadien est de 65000 CFA et le loyer d´une chambre fait 15 000 tandis qu´un sac de riz coûte 32 000 francs CFA. On est largement en deca du seuil de 1 dollar par jour. Idem pour la Cible 2. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim.

Objectif 2           Assurer l’éducation primaire pour tous Cible 3. D’ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires : un effort est fait dans le domaine mais les pesanteurs socio-culturelles ont la peau dure chez nous.

Objectif 3           Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, Cible 4. Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2005 si possible et à tous les niveaux de l’enseignement en 2015 au plus tard : le rêve est permis quand on est incapable de se doter ne serait-ce que d´un Code de famille.

Objectif 4           Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Cible 5. Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans : L´hôpital de la mère et de l´Enfant est une réponse qui tout de même ne suffit pas tant que l´intérieur du pays ne sera pas desservi.

Objectif 5           Améliorer la santé maternelle ici il faut avouer qu´on a fait des efforts même si la route reste longue et les structures manquent cruellement.

Objectif 6  Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, Cible 8. D’ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d’autres grandes maladies le projet Stop Palu est en cours, il serait très tôt d´évaluer la portée mais au moins il y´a un engagement quelque part. Une chose est sûre, nos hôpitaux restent des mouroirs avec des médecins qui confondent le serment d´Hippocrate à celui d´hypocrite et des infirmiers véreux.

Objectif 7  Assurer un environnement durable : ici je ne dis rien quand je sais toutes les raisons sont bonnes pour couper les arbres aux Tchad. Même petit respect pour les arbres centenaires on n’en a pas. L´Avenue Charles Degaulle est l´exemple palpable.

Cible 11. Réussir, d’ici à 2020, à améliorer sensiblement la vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis : ici on a mal compris. On en a profité pour exproprier, démolir et raser des habitations. N´Djaména a eu un maire bulldozer dont la grande réalisation fut de raser Gardolé un quartier que l´Unesco aurait classé patrimoine de l´Architecture mondiale.

Objectif 8 : construire un partenariat mondial pour le développement, ici je la ferme.Comprenez que je viens d´un pays où on négocie toujours mal nos deals Même notre pétrole on l´a bazardé.

Mais bon esperons qu´en 994 jours on fera quelque chose encore…

Étiquettes
OMD
Partagez

Commentaires