Il était une fois, un cuisinier voyageur

Article : Il était une fois, un cuisinier voyageur
Crédit:
14 décembre 2012

Il était une fois, un cuisinier voyageur

La rencontre des cultures/Ph Réndodjo

Ceci est l’histoire d’un jeune Américain qui cherchait une personne ou une famille qui accepterait de lui offrir l’hospitalité et une nuitée sur le canapé ou couch, d’où le Couchsurfing, du nom du site qui propose à des voyageurs de passer la nuit sur le canapé de gens qui accepteraient de les héberger.

 Notre Américain tombera sur notre adresse. Lorsque la proposition me fut faite, j’hésitais, sceptique, puis je me dis pourquoi ne pas lui accorder l´hospitalité ? Quelques nuits sur un canapé dans le salon, cela ne gênerait personne. La première nuit, j’ai quand même dû fermer la porte de la chambre à coucher à double tour : on n’est jamais trop prudent.

Sitôt la demande acceptée, voici la description de mon Couchsurfer :

« Je suis Louis Butler, un cuisinier-voyageur. J´étais jusqu’à un passé récent un étudiant. J’ai arrêté et je me consacre à l´art culinaire. Je viens de Pittsburgh. Oui, Couchsurfing est un service Internet. On cherche un hébergement gratuit là où, on peut dormir lors de ses voyages ».

Le but principal du Couchsurfing est de découvrir les cultures des autres peuples. On est en quête d´expérience intéressantes, de nouvelles amitiés si possibles. On cherche à découvrir le secret des pays, villes, villages…  Le plus important, c’est que le Couchsurfing procure un certain plaisir, une certaine liberté et un bien-être. On est plus qu’un touriste : on vit les choses et les événements comme les autochtones d’une ville. On a la possibilité de partager le quotidien de personnes parfois particulières.

Lors de son séjour chez moi, Louis Butler m’a confié que,« le Couchsurfing est une manière d´apprendre du nouveau à travers d »autres Hommes. Je suis un couchsurfer depuis presque trois ans et cela me fait toujours plaisir. Un bon ami à moi est couchsurfer. Il vient d´Australie et il m’a raconté son expérience. Je trouvais cela à l´époque très intéressant. Alors je me suis demandé  pourquoi pas? Je voulais vivre une chose intéressante ».

Des choses intéressantes, il en vivra. Mais, surtout il en a aussi à partager, comme par exemple les recettes de cuisine de son terroir ou son idée de Café de philosophie, où on peut prendre un café et en même temps cogiter. Nous voici donc établissant des idées de décoration pour un tel cadre autour de plats américains. Je découvris cet après-midi que la cuisine américaine va au-delà du Big Mac et du Cheese burger.

Sa première nuit de couchsurfer, Louis Butler la résume ainsi : «C’était à Rhodes Island. Ce fut très relax. Mon hôte était une étudiante en Architecture. Elle avait 23 ans. Elle était en cours lorsque j’arrivais. Je l’ai appelé et elle est venu me remettre la clé de l’appartement, avant de repartir à la fac. Je choisis de partir sitôt découvrir la ville. Grande fut ma surprise car à mon retour, elle avait cuisiné et apprêté une table pour moi. Elle était si amicale. Je n’eu malheureusement pas beaucoup de temps avec elle. Mais ce fut une belle soirée avec elle et ses amis.»

Des expériences fâcheuses, il n´en n’a pas encore eu mais il lui est arrivé de rencontrer une personne non courtoise. Pour lui, le plus intéressant dans cette expérience, c’est la chance qu’il a eu de rencontrer des hommes et femmes du monde entier – Jeunes, vieux, Africains, Asiatiques, Européens, Américains… – et d’avoir pu partager leurs quotidiens ainsi que leurs cultures.  Moi aussi je dirais que j’ai eu de la chance de partage l´histoire d’un cuisinier voyageur. Et même si on ne se reverra peut-être pas, je penserai à tout ces couchsurfers qui sont sur les routes, lorsque je me délecterai de la sauce aux oignons dont Louis m’a filé la recette.

Partagez

Commentaires

RitaFlower
Répondre

Concept original,à l'heure du chacun pour soi.l'accueil aurait-il été le meme avec un de vos compatriotes ou cela importe peu.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Le principe est le même partout et je crois but c´est de même rapprocher les peuples même si la première préoccupation d´un couchsurfer est de découvrir le monde autrement que comme touriste avec des idées déjà figées. Alors si un jour tu es en route vers chez moi, dis-moi surtout ton plat préféré avant hein.

David Kpelly
Répondre

La Mounette! T'arrives sur Mondoblog et tu m'informes pas! Je suis passé par là! Pas mal.
Amitiés. Toujours.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Notre Devé tu vois quand on a une vis-à-vis comme Gloria, ça prend la tête heinnnn. J'attends que tu repasses encore ici aucune bombe de ces barbus maliens ne te fera fuir. Merci pour l'appréciation. Venant de toi c'est un atalakou terrible.

nelly
Répondre

Salut je n savais pas qu il existait de coushing vrm interessant. Xd

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Je ne l´ai pas aussi su jusqu´à ce que je devienne ce jour hôte d´un couchsurfer.

serge
Répondre

très intéressant. A mon avis rien ne transforme une personne autant qu'un contact inter-culturel... ça donne envie d'essayer ce Couchsurfing, meme si je me rarement à mon aise loin de chez moi.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Tentes l'aventure Sergio. La 1ère nuit sera difficile certes, mais tu auras gagné quelque chose.

serge
Répondre

ça, c'est sure... je m'y mettrai bientôt...

Ziad
Répondre

Bravo pour cette histoire. Tu pourrais nous donner d'autres détails? Qu'a-t-il cuisiné? Où est-il allé après? S'il écrit aussi bien français que dans sa description, tu pourrais lui proposer de raconter son voyage non?

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci Ziad! Que veux-tu avoir comme détails? Louis a fait un barbecue de boeuf accompagné d'une purée d'oignons comme sauce et des galettes de patates. En entrée il y' avait une salade de tomates séchées et d'olives. Louis est parti pour Hamburg. Il ne parle pas français et comme mon anglais n'est pas parfait, on a discuté en allemand. Il raconte bien volontier son aventure.

nathyk
Répondre

C'est une super idee pour decourir les cultures. J'adhere !!

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Mon canapé t´attend Nath, sois la bienvenue.