Une heure trente minutes avec le PFJ

PJF

Photo Israel Guebo

 

Du cuir noir pour les fauteuils et les tables, l´alignement pour les tables et une atmosphère de plénière retransmise en live. C´est le décor qu´offrait la conférence interactive du Parlement francophone des jeunes (PFJ) avec les blogueurs ce matin du 1o juillet 2015 à Berne.

La septième session du Parlement francophone des jeunes vient de prendre fin par une conférence en l’honneur des blogueurs qui ont l’occasion de parler du blogging et de découvrir le PFJ dont certains d’entre nous n´avaient jamais entendu parler auparavant. Ce parlement réunissant des jeunes venant des différents pays représentés à l’APF a été créé en 1999. Il est composé de représentants d’une trentaine de pays membres de la Francophonie.  À chaque session, les participants débattent et adoptent des textes sur les thèmes retenus. Ces textes sont ensuite remis aux chefs d’État et de gouvernement qui assistent aux sommets de la Francophonie.

Par ce procédé, le Parlement francophone amène ces jeunes citoyens à simuler le rôle de parlementaire éventuel, faire vivre ce moment à cette jeune génération en les laissant expérimenter le modèle d´un débat démocratique au sein d´un parlement. L´objectif du PFJ est de former des citoyens responsables au sein de l’espace francophone. Ces jeunes qui souhaitent en répondant à Stéphane Huet être entendus par ces différentes instances comptent bien apporter leurs voix à un changement dans leurs pays respectifs. C’est l´une des raisons pour lesquelles, les participants débattent sur des problématiques des politiques internationales; un signal fort de la prise de conscience de leurs apports divers dans l’établissement d´un monde juste.

Réunir dans un même lieu, de jeunes de tous les horizons permet également la création de liens forts entre les nouvelles générations de l’espace francophone. Ce jeune parlement plaide par ailleurs pour la scolarisation des filles, la liberté d´expression et le TIC dont ils font aussi bon usage pour partager leurs idées dans l´espace francophone.

 

The following two tabs change content below.
rendodjo2

rendodjo2

rendodjo2

Derniers articles parrendodjo2 (voir tous)

Post Comment