Code vitrine

Désert du Sahara

Désert du Sahara

Je crois que ce serait un bon nom de film digne des mafias calabraises, dont j´entends parler. Ceci n´est malheureusement pas un nom de film ou disons un film en live qui se tourne au bord du fleuve Chari. Depuis 1994, on a des mandats présidentiels avec des slogans et des plans d´action spécifiques. On aurait tout vu, mais rien dit si on ne nous avait pas imposé des palmiers en plastique. Ce fut l´erreur à ne pas commettre, l´injure inacceptable pour les Sahéliens que nous sommes.

Qu´importe, tous les moyens sont bons pourvu qu´ils soient efficaces pour détourner sans que la conscience ne soit interpellée. L´un des surveillants de cette lumineuse idée justifie le choix du plastique par les substances chimiques des bitumes et la chaleur qui font périr les jeunes pousses naturelles. Si la chaleur empêchait le palmier de pousser, il n´y aurait pas d´oasis dans le Sahara et ce n´est pas un nomade qui me contredirait. Si le bitume est un frein à la pousse d´un palmier, l´avenue da Liberdade ne ferait pas la beauté et l´emblème du tourisme portugais.

j´ai constaté que les dirigeants ont des conseillers qui ne font vraiment pas leur travail. En fait c´est mon impression. Peut-on expliquer que la ville d´un pays sahélien soit décoré de palmiers en plastique après avoir coupé des arbres, les vrais? C´était d´une laideur un palmier plastique sur une route d´une ville à l´orée du Sahara et dans un pays producteur de dattes. On dit Mabrouk que l´erreur est vite réglée, mais que nous attend au prochain projet avec comme code faire de Ndjamena la vitrine de l´Afrique?

 

 

The following two tabs change content below.
rendodjo2

rendodjo2

rendodjo2

Derniers articles parrendodjo2 (voir tous)

Post Comment