La francophonie sous les cocotiers avec Raphael Moreau

Article : La francophonie sous les cocotiers avec Raphael Moreau
Crédit:
29 septembre 2014

La francophonie sous les cocotiers avec Raphael Moreau

Raph1

Voici un billet qui vient casser un peu l´atmosphère et le fil de billets de ces jours-ci. Un billet souvenir. Une inspiration nostalgique. Je le dois quand même de l´écrire.

Chose promise, chose due. Voici un billet que j´ai promis à toi Raphael. Permets-moi de te tutoyer. Entre les cours de journalisme, les pauses cafés et les soirées découvertes, on a eu le temps de s’asseoir. Une nuit à la belle étoile au bord de la piscine de l´hôtel comme deux confidents alors que tout le groupe se préparait á nos escapades abidjanaises. Là, en ce moment précis, nous avons parlé francophonie. Tu me parlais de son impact socio-culturel, je te répondis sa distance vis à vis des cultures africaines. Tu m´expliquas la proximité de cette organisation avec les francophones et je t´opposais l´invisibilité de son impact réel dans le quotidien. Tu me rappelas alors les centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) mis en place par la Francophonie dans les zones rurales et périurbaines pour permettre d’accroitre l’accès des populations aux livres, publications et ressources numériques. Tu justifiais que leur implantation doit répondre à une politique nationale et coordonnée de lecture publique dans les pays concernés. Je compris ainsi pourquoi ces centres sont moins visibles dans mon monde à l´époque et même aujourd´hui.

En m´expliquant l´interêt des francophones à ce regrouper dans une organisation comme celle-ci, tu fis un détour pour me faire voir comment une langue peut être un signe, une identité donc une personnalité de l´Homme. J´avoue que jusqu´aujourd´hui, je me sens mieux dans une espace francophone qu´anglophone ou germanique. Ce ont là des choses qui parfois coulent out naturellement qu´on s´en apercoit à peine.

Tu avais une passion pour cette langue et cette organisation. Ensemble nous avons reconnu qu´il ´a une limite à toute chose, donc la francophonie aussi. Tu me parlais de plus de 295 centres de lectures installés dans 21 pays francophones d’Afrique, de l’océan Indien, de la Caraïbe et du Proche-Orient. Curieuse, je fis un tour sur le site de l´organisation (sacré WiFi MTN de Tereso) et je me dis que cette organisation a encore de beaux jours devant soi.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Barack Nyare Mba
Répondre

C'est tout ce que nous espérons pour cette organisation qui n'a jouée qu'un rôle mineur dans l’alphabétisation et l'insertion des jeunes en dépit des initiatives comme le Clac tombé aux oubliettes. Des efforts ont été entrepris depuis quelques années, toutefois beaucoup reste à faire.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Il est vrai que beaucoup reste à faire Barack. Mais eespérons que cela s´améliorera.

Bass
Répondre

Pourquoi tu en parles au passé?

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

J´ai préféré le passé pour souligner combien ces moments manquent, me manquent. Ce sont quand même 5 mois à présent ma chérie. J´attends le remake à Douala, toujours hein!!!