Socialthiller Partie III: les hommes

26 août 2014

Socialthiller Partie III: les hommes

Ils refusent leurs stérilités et acculent leurs femmes. Il est difficile de donner des explications.

Souvent nié, réfutée, obstruée, la stérilité masculine est pour l´africain un non lieu. L´image de l´homme doit être préservé. L´homme le sexe fort ne peut ne pas concevoir, il est toujours virile et donc fertile. La stérilité est un signe de faiblesse ou d´impuissance.

La femme a toujours eu tort lorsqu’un couple était stérile. On s’est refusé pendant longtemps à considérer que l’homme pouvait avoir une part de responsabilité dans les problèmes de stérilité. «Quand tout allait bien, c’était grâce à l’homme, quand cela ne marchait pas, il y avait des problèmes chez la femme. Elle était répudiée ou soignée.» Pourtant, suspecter un homme de stérilité provoque de graves dissensions au sein des familles. Quand un couple est infertile, on en recherche tout de suite les causes dans la famille de la femme.

On trouve un enfant à l´homme

Des nœuds de ce problème: la confusion entre stérilité et impuissance. Dans beaucoup de milieux, accuser le mari de stérilité équivaut à jeter la suspicion sur sa virilité. On ignore le problème au point de le bluffer qui à tromper l´homme, lui faire un enfant adultérin ou incestueux.

Pourtant, si l’absence de spermatozoïdes qu’on appelle l’azoospermie se confirme, on peut affirmer que l’homme est définitivement stérile. Les MST, essentiellement la syphilis et la gonococcie, mais d’autres s’en approchent, bien qu’elles ne soient pas obligatoirement vénériennes, c’est-à-dire, dues à un rapport sexuel: -blennorragies non gonococciques, trichomonase, candidose, pédiculose du pubis, gale sont aussi des causes de stérilité. Des causes de la stérilité masculine, on peut retenir la variocèle qui est une dilatation des veines au-dessus du cordon testiculaire. Les varices gênent la fabrication des spermatozoïdes par le testicule. Il en existe d’autres qu’on pourrait qualifier d’endocriniennes c’est-à-dire une absence de maturation du testicule par l’hypophyse qui n’a pas envoyé suffisamment d’hormones. Le résultat se traduit par une stérilité définitive. Il y a aussi des causes congénitales: – l’absence de la voie sécrétrice du sperme. C’est ce que l’on appelle les agénésies déférentielles. 

Étiquettes
Partagez

Commentaires