Miroir oh miroir, dis-moi qui je suis!

2 juin 2014

Miroir oh miroir, dis-moi qui je suis!

Enregistrement de l´Atelier des Medias/ #MondoblogAbidjan
Enregistrement de l´Atelier des Medias/ #MondoblogAbidjan

« Il n’est rien de plus beau ni de plus solide que la vérité. »
Citation de Platon
 ; Les lois – IVe s. av. J.-C.

Je venais d´atterrir à Hassan Djamouss ce lundi 12 mai. Devant le tapis roulant attendant ma valise, je téléphone en premier à tous les mondoblogueurs toute excitée de leur restituer tout ce dont j´ai pu bénéficier en ces 10 jours. Rendez-vous est donc pris pour le lendemain à l´IFT. A 10 heures de la matinée, me voila qui parlais de sécurisation de données, comment rester anonyme sur le Net avec les logiciels à l´appui que j´étais prête à laisser partager. Je faisais mon malin avec le Datajournalisme tout en paraphrasant Phillipe Couve : on ne peut emprisonner les chiffres, les statistiques et  les résultats d´enquêtes. Je tablais sur l´apparence de nos blogs et notre présence active sur la plateforme. Entre deux restitutions, je raconte donc que j´ai interpellé Ziad sur le nombre restreint des Tchadiens. Je donnais la réponse de Ziad. Cette belle vérité que si lui ne m´avait dit, un autre l´aurait fait : il a déploré le niveau très bas de l´enseignement supérieur au Tchad et surtout le manque de moyen qui est l´une des cause. J´avais dit à Ziad en sortant de la salle que c´était une belle vérité et que j´apprécie son franc-parler. J´ai aussi dit aux mondoblogueurs tchadiens que Ziad était content d´avoir connu Salim et moi-même qui somme une exception par rapport aux étudiants qu´il a rencontré lors de son dernier séjour tchadien. Qu´il est prêt à introduire dans le groupe d´autre jeunes blogueurs sans concours si on lui en présentait quelques.

Grande était donc ma surprise qu´ un article intitulé Blogging au Tchad : la belle claque de Ziad me soit servi comme le tout de ma restitution. Une accusation gratuite contre la personne de Ziad, une diffamation à la limite aussi de ma personne. Je confronte l´auteur qui a pris le soin de  fermer les commentaires. Je contacte Ziad et lui réitère ma position : j´aime son franc-parler. La vérité ne rougit que les yeux ; elle ne les crève pas. La baisse de niveau est criante au Tchad. Le niveau des élèves, étudiants et certains enseignants tchadiens est nul. On ne peut se le cacher soi-même. Le Baccalauréat 2013 en est la preuve avec moins de 9% d´admis. Pourquoi s´en prendre à un homme qui a juste déploré un fait lui qui, est prêt à admettre encore sur la plateforme de nouveaux recrus tchadiens sans concours si on lui en trouvait? C´était justement là ma bataille de l´heure lorsque j´ai ouverte cette parenthèse Ziad dan la restitution. J´ai invité mes camarades blogueurs à copter pour nous des jeunes dynamiques pour la prochaine venue de Ziad prévu pour septembre prochain.

Nous sommes ici dans un monde des idées et non dans le domaine de l´émotionnel. Que Ziad ait dit une vérité connue de tous est une manière d´interpeller notre ego à nous jeunes Tchadiens, nous amener à changer la donne. Si un d´entre nous pense qu´il ignore ce dont il parle ( je crois qu´il connait peut être mieux que nous la vérité pour avoir bosser avec des étudiants d´un Institut tchadien), qu´il le lui prouve en lui présentant en septembre des jeunes avec un niveau acceptable. Je ne ferais pas de la polémique mais, les grands hommes africains étaient des autodidactes comme les Sembène Ousmane et autres. Ils avaient aussi une Afrique coloniale dont juste une petite minorité élitaire profitait mais ils se sont battus pour se hisser. Pourquoi le jeune tchadien ne le ferait pas aujourd´hui?

Est-ce la faute à un pouvoir si ceux qui peuvent s´offrir une heure de connexion préfère la bière des bars et autre lieux de débauche que les bibliothèques? Personnellement, je crois qu´on doit être en mesure de savoir qu´il y´a fierté et fierté. Osons accepter les critiques pour avancer car Quand la vérité ne choque pas, elle excite l’admiration et la porte jusqu’à l’enthousiasme.
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; Pensées et maximes – 1823.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ziad
Répondre

Coucou Rendodjo
Merci pour ce billet. Je tiens à préciser que tous nos blogueurs au Tchad sont talentueux. J'ai visité ton pays deux fois et je n'y ai trouvé que gentillesse et bonne humeur. Le regret que je t'ai exprimé, et qui s'applique à beaucoup de pays, est le manque d'investissement dans l'enseignement. Il ne préjuge ni du talent de celles et ceux que j'ai eu le plaisir de croiser, ni de la volonté de celles et ceux qui ont choisi la voix de l'enseignement.
Plein de bonnes choses à toi

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci Ziad
Nous t´attendons impatiemment ici en attendant une session #MondoblogNDjaména.
Pouvoir accepter les regrets, critiques et autres remarques qu´on nous exprime, c´est ce qui nous grandirait comme Nation.
Honnêtement, tu n´as fait qu´assumer ton rôle de Mondoformateur; nous interpeller à établir les priorités en tant que ces jeunes devant assurer la relève un jour.
À trés bientôt.