Un tour dans Göttingen « la ville du savoir »

Article : Un tour dans Göttingen « la ville du savoir »
Crédit:
16 mars 2014

Un tour dans Göttingen « la ville du savoir »

gö3
Göttingen vu des 72m de la tour de l´Eglise Jacobi/ Ph Aliette

Je veux réparer une erreur avec ce billet. J´ai eu à parler de bien de ville sur ce blog mais jamais celle dans laquelle je vis. Göttingen est la première ville européenne qui m´a accueilli à mon arrivée outre-mer. Depuis je n´en suit sortie que pour visiter d´autre ville et j´y suis toujours revenue.

Göttingen en français Gœttingue ou Gottingue est une ville d’Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe. Elle se situe à mi-chemin entre Bonn et Berlin et presqu´au centre du pays. On y dénombre en 2008 130 000 habitants, dont 26 000 étudiants. C’est une ville universitaire. L’université de Göttingen est l’une des plus célèbres d’Allemagne, avec 26 000 étudiants et 2 500 enseignants. On l´appelle l´Université des 44 prix Nobel parce que 44 porteur du prix Nobel du monde ont soit enseigné ou soit étudié à Göttingen.

C´est la ville verte par excellence. Lorsqu´on fait un tour à la gare centrale, on se rend compte que un habitant de la ville sur trois a un vélo. Ils discutent la route avec les voitures, bus et autres transports. La grande majorité de ces vélos roulent sans phare et autre lumières de signalisation la nuit si ce n´est qu´un gilet lumineux. Göttingen est aussi bien célèbre pour ses vélos.

Une vue des vélos de sur le Campus/Ph Rendodjo
Une vue des vélos de sur le Campus/Ph Rendodjo

Mais Barbara elle, fait plutôt référence aux roses de la ville. «Mon Dieu que les roses sont belles à Göttingen» chante-t-elle (Göttingen est une chanson de Barbara, sortie sur son album Le Mal de vivre en 1964). Barbara est une enfant juive qui échappa à l’extermination, se rend sans enthousiasme en Allemagne en réponse à l’invitation de Hans-Günther Klein, directeur du Junges Theater de la ville universitaire de Göttingen. Dans son autobiographie  elle écrit : «En Göttingen je découvre la maison des frères Grimm où furent écrits les contes bien connus de notre enfance. C’est dans le petit jardin contigu au théâtre que j’ai gribouillé ‘Göttingen’, le dernier midi de mon séjour. Le dernier soir, tout en m’excusant, j’en ai lu et chanté les paroles sur une musique inachevée. J’ai terminé cette chanson à Paris. Je dois donc cette chanson à l’insistance têtue de Gunther Klein, à dix étudiants, à une vieille dame compatissante, à la blondeur des petits enfants de Göttingen, à un profond désir de réconciliation, mais non d’oubli.» (Dans « Il était un piano noir : Mémoires interrompus »).

Ville du Savoir

Göttingen abrite l´un des prestigieuses universités du monde (Shanghai-Ranking 2006) et la première en Allemagne selon le classement de 2010-2011. Il est courant de découvrir au détour d´une rue de la vieille ville la statuette de ces grands scientifiques qui sont passées dans cette université. Des chercheurs comme Otto Hahn, Max Born, Adolf Windaus qui découvrit la vitamine D, Einstein, Friedrich Wöhler qui isola l´aluminium pur en 1827 ou encore le professeur Georg-Christoph Lichtenberg surnommé le génie universel de 18 ème siècle. Aujourd´hui encore, beaucoup de maisons et d´appartements de Göttingen portent encore le nom de leurs célèbres habitants.

La ville compte 25000 étudiants sur ses 130 000 habitants.

Partagez

Commentaires