12 years a Slave, j´ai vu le film

1 février 2014

12 years a Slave, j´ai vu le film

Credit Web
Credit Web

Je n´ai vu que rarement les films traitant de l´esclavage. J´ai aussi parfois été critiques sur les différents angles de filmage mais, celui-ci, douze ans d´esclavage m´a convaincu. Avec un budget de 20 millions de dollars et sept semaines de tournage, voici un chef d´œuvre nécessaire. L´histoire contée par le rescapé lui-même avec beaucoup de fierté. A aucun moment, Platt ne laisse sa condition submerger sa dignité. 

1841. Solomon Northup est un homme libre qui vit avec sa femme et leurs deux enfants à Saratoga Springs, dans l’État de New York où, il gagne sa vie en tant que charpentier et joueur de violon jusqu´au jour où, deux prétendus artistes l´approchent pour un prétendu contrat dans un circuit. Ils le droguent et l’enchaînent avant de le vendre comme esclave. À La Nouvelle-Orléans,  il est appelé «Platt» par son propriétaire William Ford qui possède une plantation. Bien qu’esclave, Platt s’entend bien avec Ford, un maître bienveillant qui apprécie ses connaissances techniques.  Ford lui offre son violon. Mais le charpentier raciste employé par Ford, John Tibeats, est jaloux du succès de Platt au près du maître et commence à lui mettre des bâtons dans les roues. Les tensions atteignent leur paroxysme lorsque Tibeats le frappe et qu’il se défend. Pour se venger, Tibeats et deux de ses amis tentent de le lyncher. Pour le protéger du courroux de son charpentier, Ford est finalement contraint de revendre Northup à Edwin Epps, un propriétaire cruel et impulsif, convaincu que son droit de maltraiter ses esclaves est autorisé par la Bible.

À la plantation d’Epps, Northup récolte du coton. Chaque esclave doit ramasser au moins 90 kg (200 livres), sous peine d’être fouetté. Une jeune esclave nommée Patsey récolte 500 livres de coton par jour (environ 220 kg). Sa beauté et son talent attirent l’attention de son maître, mais rendent jalouse la femme de Epps ; celle-ci la défavorise et la frappe alors que son mari la viole de façon régulière. Lorsqu’une maladie s’abat sur le coton de la plantation, attribuée par Epps à un signe de Dieu. L’esclavagiste loue ses esclaves à une plantation voisine pour la saison le temps que les cultures récupèrent. Lorsque Northup retourne à la plantation d’Epps, il tente d’utiliser le peu d’argent qu’il avait pu récupérer ici et là pour convaincre un ancien contremaître blanc devenu ouvrier agricole d’envoyer une lettre à ses amis de New York. L’homme accepte,  prend l’argent, avant de dénoncer Platt à Epps. Il convainc son maître que l’histoire est fausse et brûle en cachette la lettre, son seul espoir de liberté. Un jour, Patsey demande  à Northup de l´étrangler dans les eaux du marais; ce que ce dernier refuse. Un dimanche, Patsey a disparu de la plantation pour chercher du savon. Epps, fou de rage et de jalousie, interroge Northup. Lorsqu’elle réapparaît, Epps ordonne à ses hommes de la déshabiller et de l’attacher à un poteau. Encouragé par sa femme, il hésite à la fouetter et, l´ordonne finalement à Platt qui, obéit à contrecœur. Epps lui arrache le fouet des mains et bat violemment Patsey jusqu’à ce qu’elle s’évanouisse.

Platt est affecté à la construction d’un pavillon sur la propriété d’Epps, en compagnie d’un travailleur canadien nommé Bass (Brad Pitt). Un anti esclavagiste qui, exprime à Epps son opposition à l’esclavage. Il lui raconte son histoire et le convainc de porter une lettre à Saratoga, ce qu’il accepte au péril de sa vie. La lettre arrive et Parker un commerçant chez qui il avait l’habitude de faire ses courses traverse tout le pays pour venir le libérer. Malgré les protestations et les menaces d’Epps, ainsi que le désespoir de Patsey, Northup quitte la propriété immédiatement. Après avoir été exploité pendant douze ans, il est à nouveau déclaré un homme libre et retourne vers sa famille.

Étiquettes
Partagez

Commentaires