Immigration clandestine, mes chefs d´Etats africains j´ai honte pour vous

27 octobre 2013

Immigration clandestine, mes chefs d´Etats africains j´ai honte pour vous

Au moins cinq opérations différentes plus de 400 morts lors de deux naufrages au large de Lampedusa rien qu´en Octobre, un sommet ce vendredi 25 à Bruxelles, les projets Frontex et Eurosur sont redynamisés. L´Europe débloque des moyens et tient des sommets comme en temps de guerre. Que fait l´Afrique dont les enfants sont la cible de ces assises? Rien.

Ici sur ce continent, un sommet n´est organisé que quand il s´agit de protéger un chef de guerre. En plein crise du premier naufrage, un sommet se tenait parallèlement à Addis Abeba dans l´indifférence totale pour ces Africains que les vagues ont brisés les crânes contre les roches de Lampedusa. Même pas une minute de silence en leur mémoire. La tête de présidant kenyan valait plus que des centaines de cadavres d´autres Africains. Depuis le début de l’année, 13 000 migrants et demandeurs d’asile ont débarqué sur les côtes italiennes à bord de 140 navires. Ce sont des «diplômés-chômeurs» qui ne trouvent pas d’emplois qualifiés dans leur pays d’origine ou bien leurs revenus ne leur permettent pas de joindre les deux bouts : des jeunes désespérés que je refuse de juger. 700 autres migrants ont encore été secourus dans le canal de Sicile dans la nuit de jeudi à vendredi 25 Octobre. Les dirigeants européens se réunissent vendredi à Bruxelles pour soulever l’épineuse question de l’immigration. Une prochaine réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE se tiendra les 5 et 6 décembre 2014. Le contrôle des frontières extérieures Frontex dispose d’un budget de 85 millions d’euros, d’avions légers, de bateaux et d’hélicoptères, ainsi qu’une troupe d’intervention rapide pour contrer l´Immigration. Où est l´Afrique dans tout ça? Nulle part. Ses dirigeants sont comme toujours aux abonnés absents pendant qu´on décide du sort de leurs populations. Pour qui voulez-vous conserver vos fauteuils présidentiels si toute la jeunesse devrait mourir à Lampedusa? Pas un discours, pas un deuil continental ou national. Pas la moindre larme ni le moindre remords.

Ma grande surprise est le silence de la présidente de l´Union Africaine. Une femme qui a certainement connu les douleurs  de la maternité, qui connait les valeurs d´une progéniture et la rage de perdre celle-ci. J´aurais pu me taire puis que le Tchad n´est point concerné par le phénomène. Mais connaissez-vous ce sentiment qui vous envahie lorsqu´on vous lance dans la rue des œillades soupçonneuses parce qu´Africaine donc absolument nouvelle migrante ou une clandestine? Cette gêne lorsqu´une collègue lors de la pause entre deux bouchées de pains, regard amusé, vous demande ce que vous pensez de ce nouveau naufrage? La rage de ne pouvoir défendre deux Africains comme vous qui se font rabougrir dans un commerce par la vendeuse parce que, demandeurs d´Asile ne parlant pas la langue locale? Le jour où, vous aurez vécu cela, comme moi vous vous poserez certaines questions et criez votre rage à nos dirigeants.

Les moyens ne manquent pas à l´Afrique j´en suis convaincue. La stratégie non plus. Nous avons vu au Mali la capacité de l´Afrique à s´unir. Pourquoi ce mutisme quand il s´agit de défendre votre jeunesse contre l´immigration?Comment voulez-vous que l´Europe vous écoute quand vous êtes sourds face aux larmes de vos fils? Pourquoi refusez-vous que la CPI vous juge quand vous commettez des crimes humanitaires? Car l´immigration est bien un crime à mes yeux.

Les politiques européens avec beaucoup de perceptions que de faits jouent sur les maux et les mots faisant des clandestins des envahisseurs. J´aurais aimé qu´avant ces sommets on cherche les raisons de l´immigration clandestine. C´est un mal que ni Frontex ni les discours aux relents violemment racistes ne pourraient arrêter. Les migrants sont organisés ainsi que les passeurs qui vivent de la misère des autres. Ils trouveront d´autres moyens pour contourner ces mesures de sécurité. Qu´adviendrait-il si l’Europe investissait ces moyens de sécurité dans une politique d’intégration et projets de développement dans les pays d’émigration? Qu´adviendrait-il si l´Europe jouait le franc jeu de la non-ingérence dans les politiques africaines en rompant tout soutien aux pouvoirs dictateurs? Pour venir à bout de ce fléau, il faut beaucoup de composantes dont la voix des Etas africains en premiers. Sortez de vos sommeils avant que tout un continent ne meurt.

Je vous ai averti.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

RitaFlower
Répondre

Je ne crains que nos Dirigeants Africains adorent se désaltérer dans la Rivière de nos larmes.Que des Drames et des Morts.Avec tout cela on continue de danser.

Osman Jérôme
Répondre

"Un dirigeant averti en vaut deux". Tu as bien fait ton travail. Sincèrement, les dirigeants africains doivent revoir leurs cahiers hein. On ne veut plus plus de cadavres.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

La question est de savoir s'ils ont un cahier ou une feuille de route. Les cadavres, on a veut vraiment plus. En tout cas pas à Lampedusa.

Ahmat Zéïdane Bichara
Répondre

Lors que j'ai lu cet article,j'ai fondu en larmes. Lorsque je lisais l'article,j'avais eu l'impression de voir l'auteur de l'article fondre en larmes. Ce n'est pas parce que je suis journaliste,mais tout simplement par ce que je suis d'Afrique. De ce monde noir qui est toujours malade de maux dont on ne soignent pas. Des maux dont les solutions au vrai problème de ne viendront d'abord des Africains. Si cela peut être possible,je suggère à RFI de monter une émission audio avec cet article afin que nos chefs d'Etats sachent que devant leur silence de coupables,il ya comme toujours une femme qui porte les douleurs de cette misère continentale. C'est Bien Réndodjo Em-A Moundona. Bravo pour toi ma collègue journaliste Tchado-Germanique.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci Ahmat. J´ai éffectivement versé des larmes hier face à cette deuxième tragédie. Je me suis beaucoup question sur le "être Africain" dans la perception de nos dirigeants. Je me suis demandé s´ils ont ont un coeur car leur mutisme est tuant. J´ai parlé en tant que Femme, Mère, soeur et épouse!

Amadou Touré
Répondre

C'est pathétique le comportement de ces dirigeants africains. Vous aviez su parler avec votre cœur.émouvant

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Bienvenu dans mon monde Ama. Avons que leurs silences sidèrent. À la limite cela révolte même les esprits calmes.