Autopsie de la politique allemande

8 octobre 2013

Autopsie de la politique allemande

Je n´ai jamais parlé de la politique allemande avec vous sur cette plateforme. Et Dieu sait, des choses à dire, il y´en a. J´ai voulu juste me taire ce fut mon choix, mais avec cette vague d´élections, les législatives le 22 septembre et la présidentielle dans les jours prochains, je crois qu´il est temps de m´exprimer. Pour être franche, je ne me suis jamais intéressée à la politique allemande jusque-là. Et Dieu encore,  sait combien on a à dire du pays  d´où je viens, le Tchad. Il serait malhonnête de crier sur l´autre quand notre maison elle-même  est sale. Bref, je croyais que ou je ne voulais pas parler d´une chose dont je n´en sais que peu. Mais j´ai changé d´option. Je vis désormais ici, ici, et mon nouveau chez moi et j´ai un droit de regard sur ce qui se fait dans ce pays, les idéologies, les concepts et les projets sociaux que les partis vendent aux citoyens que nous sommes.  Cet article est essentiellement basé sur mes entretiens avec le petit nombre d´Allemands qui acceptent encore de parler politique ouvertement, mes propres impressions suite aux débats télévisés, coupures de presse et les informations; les quelques rares que j´ai suivies et ma subjectivité. Des opinions qui m´engagent donc personnellement.

 A tout seigneur tout honneur : je ne peux que commencer par le parti dirigeant, la coalition CDU qui est une Union socio-démocratique chrétienne. Elle est la grande “Volkspartei der Mitte” défendant au fond des valeurs chrétiennes-sociales et adoptant une position à la fois conservatrice, mais libérale. D´après la génération actuelle, c´est dans les maisons de retraite que se trouve son plus grand électorat. La CSU (Christlich-Soziale Union (in Bayern)) : elle est le pendant du CDU en Bavière. Elle est reconnue très conservatrice. La jeune génération d´Allemands n´apprécie pas la ligne politique de ce parti : on ne travaille que pour payer l´impôt.

La SPD ou le Sozialdemokratische Partei Deutschlands est le grand parti d’opposition et représente le parti allemand le plus longtemps établi au Parlement. A l’origine d’une idéologie social-démocrate, elle s’oriente progressivement vers le social-libéralisme. Cette formation a eu le vote des Africains parce qu´ouverte  à l´intégration des migrants.

Die Linke offre son soutien à la classe dirigeante : les demandes minimales que le parti présente sur ses affiches – salaire minimum, revenu minimum de retraite, impôt sur la richesse, pas d’intervention dans les guerres – masquent sa politique en réalité antiouvrière. Partout où Die Linke a gouverné, il a appliqué une politique diamétralement opposée à sa propagande électorale. Le Land de Berlin, que Die Linke a gouverné de 2002 à 2011 en coalition avec le SPD, a joué un rôle précurseur dans les attaques à l’échelle nationale contre les emplois et les salaires du secteur public et dans la réduction des dépenses publiques. Die Linke est la gauche allemande en quelque sorte.

Bündnis 90/Die Grünen : Le “Bündnis 90” représente un groupement de militants des droits de l’homme. “Les Verts” défendent des valeurs surtout écologistes. Je ne sais pas pourquoi, mais je vois en ce parti un rassemblement de tantes habillées de cotonnades avec leurs cheveux teintés jaune, rouge ou vert. Elles polluent plus l´atmosphère avec les BMX cylindrées qu´elles n´agissent.

FDP (Freie Demokratische Partei) : c’est  le parti libéral en Allemagne. Une formation qui milite pour le renforcement de la liberté et la responsabilisation de l´individu. Selon les Allemands, les gens du FDP sont des capitalistes. Aussi longtemps que leurs entreprises marchent, tout va bien et le reste n´est pas leur souci. Ce parti ne siègera plus à l´assemblée, car il vient de perdre sa place au législatives passées avec 4,8 % de vote. Son électorat est turc. Quoi de plus normal qu´un environnement des affaires propice pour propager les Dönerladen (restaurants turcs où l´on vend des sandwichs turcs appelés Döners) ? L´humour allemand dira qu’ y-a-t-il de commun entre la bière et le FDP ? La réponse est 4,8 % (l´une en pourcentage d´alcool et l´autre en pourcentage d´électorat). Ces résultats ont d´ailleurs contraint le chef du parti Phillip Rösler à démissionner.

NPD ou l´extrême droite allemande avec pour slogan l´Allemagne aux Allemands. Sans se voiler la face, c´est le parti le plus radical des partis extrémistes avec des idées anti-étrangers.

Die Piraten ou les pirates est le dernier des partis de l´arène politique allemande. Jusque-là, je n´arrive pas à cerner ce parti. Aucune politique, aucun projet de société en dehors de l´Internet accessible et sans contrôle pour tous. Pour moi, c´est une bande de copains geeks en veste de cuir avec des piercings et des tatouages partout sur le corps. Bientôt des députés tatoués jusqu´au crâne dans l´hémicycle. Ce ne serait pas mal aussi.

« Alternative pour l’Allemagne » (AFD), est un nouveau parti qui se veut anti-euro. Il enregistre une montée de populisme assez inquiétant en ce moment. Une aubaine pour les Allemands qui, exaspérés par les plans de sauvetage des pays du sud de l’Europe, se questionnent de plus en plus sur leur rôle dans l´Union et expriment aussi vertement leurs peurs pour leur économie dite stable et leurs emplois.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

RitaFlower
Répondre

Je m'attarde sur NPD ou l'Extreme-Droite Allemande,l'équivalent du FN(FRONT NATIONAL)en FRANCE.Peux-tu m'expliquer comment se fait-il qu'au sein de ces deux Partis Politiques Allemand ou Français il y a des Africains ou Antillais malgré les idées racistes qu'ils prônent.Que cherchent au juste nos frères en s'adhérant à ces partis extrémistes,hein. Le Parti des Pirates décoiffe aussi lol.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Rita, le FN est soft. Le NPD est une rélique du parti Nazi d'Hitler, autrement dit, il n'a aucun étranger comme adhérant. À moins que ce dernier veuille sa mort. Il court des histoires les associant aux meurtres des etrangers turcs. Une enquête qui a fait tomber des têtes dans le Ministère de l'Intérieur allemand.

RitaFlower
Répondre

Ca "fait froid dans le dos",Mouna ces assassinats d'étrangers...

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Triste mais réel. Si la justice fait un travail impartial, les criminels auraient eu peur. Hélas, certains fonctionnaires y mettent leurs émotions.