Les curieux colis DHL de l´ Afrique

Article : Les curieux colis DHL de l´ Afrique
Crédit:
23 avril 2013

Les curieux colis DHL de l´ Afrique

Ph AOP
Ph AOP

Oui, vous avez bien entendu, l´Afrique fait aussi des colis DHL. Il est bien révolu non le temps où, seul la diaspora faisait des imports en direction de la mère patrie. L´Afrique exporte aussi avec DHL. Seulement, les colis de l´Afrique sont bien curieuses que surprenantes, allant des lions à des foies,  qu´ils ont fait sortir M.  Sumesh Rahavendra, Directeur marketing pour DHL Express en Afrique subsaharienne. Il affirme dans son mail que l’augmentation des demandes de transport de divers animaux menacés mérite d’être signalée, ainsi que certaines demandes personnelles de clients.

Il faut avouer que je suis tombée des nues lorsque je reçus l´email. Mais ma surprise a grandi en lisant le contenu. Les échanges économiques de l´Afrique dans le contexte concurrentiel mondial actuel fait recours à des sociétés de logistique pouvant  acheminer de courrier entre les différents pays dans des délais préétablis. Malheureusement, DHL déplore qu´ aujourd’hui de plus en plus ses services sont nécessités pour transporter à travers le continent des « colis » comprenant des animaux vivants, des aliments spécialement cuisinés ou des médicaments d’importance vitale.  « Un moment marquant en 2012 a été le déplacement de trois rhinocéros noirs menacés du Royaume-Uni jusqu’au parc national du Kilimandjaro en Tanzanie. Le voyage de 10 heures de l’aéroport britannique de Manston jusqu’en Tanzanie, avec une escale de ravitaillement en Italie, s’est déroulé à bord d’un Boeing 757 spécialement aménagé. Les installations spéciales comprenaient des dispositifs de sauvetage ad hoc et des appareils de contrôle de la température de la cabine, et l’équipe de transfert incluait deux soignants de rhinocéros, deux ingénieurs aéronautiques et un vétérinaire spécialisé », affirme M. Rahavendra dans le mail.

Mais ce phénomène est aussi mondial car, DHL a aussi récemment livré deux tigres de Sumatra, l’un aux États-Unis et le deuxième en Australie, afin de participer à un programme international de reproduction. Avec moins de 300 tigres de Sumatra aujourd’hui en liberté, le zoo de Londres, ZSL London Zoo, espère élever les tigres dans le cadre d’un programme de soutien à la conservation plus vaste, et a eu recours à l’aide de DHL Express pour transporter ces animaux.

Des requêtes personnelles étonnantes…

Une demande personnelle particulièrement inhabituelle est venue du Nigeria, où un client a payé le prix d’un billet d’avion pour voyager avec un gâteau d’anniversaire d’Abuja à Lagos. Le montant du billet s’élevait à environ trois fois la valeur du gâteau. Le client a particulièrement mis l’accent sur le besoin de livrer le gâteau durant une période particulière de la journée, et était prêt à payer pour cela. En 2012, un dîner entièrement préparé de cinq plats pour huit personnes pour une fonction au Zimbabwe a été transporté. Cela s’expliquait par le fait que certains aliments n’étaient pas disponibles dans ce dernier pays.

C´est à se demander le pourquoi de telles frasques. Serions-nous assez riches sur le continent au point de nous laisser aller à de telles velléités? J´étais bien curieuse de savoir qui pourraient-ils bien être ces surprenants clients de DHL. Mais bon, rien ne m´étonne depuis peu sur ce Continent où, Un Sanogo ou Djotodia peut faire basculer en une nuit un Etat dans le chaos sans que l´on s´en émeuve. Un individu peut être plus riche qu´une institution et on s´en fout.

…aux transports médicaux

«Nous assistons à un besoin de transport transfrontalier et continental accru pour des articles tels que des échantillons de tissus rares, des équipements médicaux d’urgence ou des organes», a expliqué M. Rahavendra. «Nous disposons d’une équipe dédiée qui gère ces types de cargaison (qu’il s’agisse de transporter un cœur de l’Europe jusqu’au Kenya pour une transplantation d’urgence, ou d’acheminer très rapidement une pièce pour un scanner médical important) d’un bout à l’autre de la planète, pour réparer une machine ou, encore, comme je l’ai personnellement récemment vu, de transporter des échantillons de tissus d’ Afrique du Sud jusqu’aux États-Unis d’Amérique pour une opération destinée à sauver un petit garçon prénommé Juan souffrant d’une maladie dégénérative rare».

S´il est vrai que DHL reste avant tout une société donc cherchant son gain, il est clair la qualité des contrats proposés prête à confusion. Existe-t-il des restrictions à ses services? «Nous travaillons avec les douanes et les autorités dans plus de 220 pays dans le monde entier, et chacune d’entre elles applique des régulations différentes concernant les produits que vous pouvez importer et exporter, et des restrictions associées à certains articles. Cela signifie que nous ne pouvons transporter n’importe quoi à n’importe quel prix, et que nous sommes soumis à des restrictions sur des articles tels que les bijoux, les métaux précieux, les armes à feu, ainsi qu’à des embargos spécifiques sur des produits dans certains pays» explique M. Rahavendra. Reste à savoir si tous ces colis DHL passent aux scanners et autres contrôles aéroportuaires. Si oui, comment se fait-il qu´aucun mécanisme ne soit mis en place pour arrêter les livraisons? La question reste posée.

Partagez

Commentaires