Ladies’Place, le groupe Facebook créé par une femme pour des femmes

Article : Ladies’Place, le groupe Facebook créé par une femme pour des femmes
Crédit:
4 mars 2013

Ladies’Place, le groupe Facebook créé par une femme pour des femmes

Des groupes, des pages et des communautés, il y en a tout un tas sur Facebook. Cependant, une plateforme fait la différence depuis deux ans : Ladies´Place, lieu d´échanges entre femmes de tout horizon. Un véritable salon dans lequel chaque femme trouve spontanément un conseil pour un problème familial ou conjugal quelconque, et bien entendu le petit secret pour apprivoiser son homme. On y débat du quotidien de la femme. Et à la différence de bien des groupes Facebook, on y parle du concret avec science, tact et la finesse reconnue à la femme. Nous faisons ici honneur à Habiba Koue, la personne qui a eu l’idée merveilleuse de créer ce groupe.

La créatrice de Ladie´s Place Ph DR
La créatrice de Ladie´s Place (DR)

Habiba Koué est camerounaise, née le 19 août 1975 à Bibémi, dans le département de la Bénoué – Garoua. Elle est spécialiste de développement communautaire, mariée et mère de quatre enfants. Sortie de l’école de formation en 1998 elle dira :

« J’ai travaillé dans plusieurs organismes de développement. Actuellement, je suis présidente de deux associations : Femmes solidaires et dynamique de Garoua (AFSD) et l’Association pour la promotion de la femme et du développement durable au Cameroun (APROFED). L’idée de créer Ladie’s Place m’est venue avec la création de l’APROFED, car parmi les objectifs de l’association il y a la création d’un espace d’échanges au niveau des radios communautaires locales. Quand je me suis retrouvée dans un groupe d’amis nommé Djaoulérou sur Facebook, je me suis dit : « Tiens, pourquoi ne pas créer un espace pour femme uniquement ? » « 

Un groupe strictement réservé aux femmes

Le but du groupe au départ était d’être un espace d’échange, de partage et de conseils dans tout ce qui concerne la femme et surtout entre les femmes et les filles exclusivement. Ladie’s Place est l´un des rares groupe sur Facebook qui est strictement fermé aux hommes. Tout profil suspect est minutieusement inspecté avant d’être approuvé sur la plateforme.

Pour Habiba Koue, la naissance de ce groupe pas comme les autres découle d’une longue histoire :

« J’ai commencé le féminisme à l’age de 6 ans. C’est ma vie. Tout a débuté lorsque mon père et sa famille ont fait des problèmes à ma mère parce qu’elle n’accouchait que de filles ! Mon père s’est alors remarié, sur les conseils de sa famille, uniquement pour avoir des enfants garçon parce que ma mère n’avait eu que des filles à l’époque. Cela m’a marqué à jamais ».

Avec Ladies’Place, Habiba Koue a accompli sa mission

« Je voulais faire de Ladie’s Place un salon où toute femme puisse trouver une solution à leur problème, et que toute Lady, où qu’elle se trouve, lutte pour la promotion de la femme dans les domaines socio – économiques et écologiques, explique la jeune femme. Mes motivations sont atteintes en partie aujourd’hui. Mais je ne m’attendais pas à un tel résultat car ça n’a pas était facile au début. Je dois ce résultat aux membres qui ne cessent de promouvoir le groupe. Depuis sa création, Ladies’ Place a été un salon multinational de femmes ! La rencontre physique des membres est prévue. Ça a déjà commencé au niveau local au Tchad et au Cameroun. Surtout, nous avons beaucoup de perspectives avec entre autres la création d’un site web, l’Assemblée générale des membres, l’élaboration des statuts et règlement intérieur et plus encore… » On ne réussit jamais un groupe seule : ce sont les membres qui font Ladies’ Place confiera-t-elle.

Près de 1.300 membres

Au 4 mars, elles sont 1.269 membres. Elles viennent de différentes couches sociales et se partagent leurs quotidiens avec beaucoup d’humour. Elles se soutiennent moralement, etelles n’hésitent pas à faire à s’offrir l’hospitalité lorsqu’une femme du groupe voyage. Ladies´Place, c´est un groupe de sœurs pour celles qui n’ont pas de famille. Qui disait que le virtuel ne peut être réel ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

josianekouagheu
Répondre

Elle est même camerounaise comme moi. Je cours rapidement découvrir sa plate forme dédiée aux femmes. De plus nous sommes à mois de 48 heures du 8 mars. Son exemple devrait faire réfléchir les femmes. Merci pour cette découverte Réndodjo..

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Ne vient pas seulement découvrir la plate-forme. J´attends ta demande d´adhésion aussi. En passant je suis une des administratrices. Alors à bientôt!

Garba Aoudou
Répondre

waaah! , je suis témoins de la création de Ladies’Place " même comme à l’époque, pour défier mon amie Habiba, j'ai effectue un infiltration, mais rassuré vous je suis parti de là vite fais par respect pour nos femmes , soeurs et filles".
Vraiment je ne m'attendais pas un tel succès . Félicitation et bon continuité

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

(Rires), Garba, nous avons une armée de spécialistes; sans te défier on t´aurait découvert. Merci, merci et reviens sur notre page. Elle est ouverte à tous.

RitaFlower
Répondre

Encore bravo à cette belle initiative de femme entourées de femmes à l'approche de la journée mondiale de la femme.Elles restent très actives sur le continent.Les femmes sont toutes concernées par les thématiques que vous abordez de nos jours. INTERDIT aux HOMMES:j'adoooore.Gardons nos petits secrets de femmes,mères et épouses.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Rita, cela fait bien longtemps. On gardera bien nos secrets. Ces choses qu'on se dit à mis voix.

Serge
Répondre

un vrai espace de participation qui peut aussi bien servir de plateforme de participation politique et civique, et on sait combien les femmes africaines doivent s'interesser de plus en plus à la vie sociale, politique et economique de leurs pays.

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

Merci Serge. Je prends note pour la prochaine tchatche avec la présidente.