Démissionner n´est pas africain

Article : Démissionner n´est pas africain
Crédit:
19 février 2013

Démissionner n´est pas africain

Sommet chefs d´Etats CEEAC, N´Djaména, 21-12-2012
Sommet chefs d´Etats CEEAC, N´Djaména, 21-12-2012

Il y´a quelque jour j´ai appris que le Pape a démissionné comme tout le monde. Dans mes doutes, l´euphorie des africains me rassure la véracité de la nouvelle. Ils rêvaient tous là-bas sur Facebook et souhaitaient et espéraient en même que la démission du saint Père inspire nos chefs d´Etats africains. Ils en étaient même très sûrs ces facebookeurs. Un journaliste tchadien se disait confiant que la démission de son président allait suivre celle du Saint Père dans les jours à venir. Le rêve n´est pas interdit cher confrère. Il se réalise parfois aussi. La preuve, le rêve de Martin Luther King s´est réalisé. Mais le rêve africain restera longtemps un simple rêve. Voici quelques raisons:

Les chefs des pays africains n´écoutent pas. Soit ils n´ont pas d´oreilles, soit leurs oreilles n´écoutent que ce qu´ils veulent entendre. Des louanges chantées à leurs gloires éphémères comme Idriss Deby Itno du Tchad qui se réjouit bien quand on lui chante « ani nan koulounan chilnan MPS (nous tous avons voté le MPS, son parti)». La preuve ; ils n´entendent même pas les gémissements de son peuple. Il le dit d´ailleurs à qui veut l´entendre qu´il n´est pas arrivé au pouvoir par un billet d´Air Afrique. Je parie aussi que beaucoup d´entre eux (même les fervents catholiques hein) ne sont pas au courant de la démission du Pape. Et puis une chose, ils sont tous allergiques au mot DEMISSION en soit. L´autre aspect de la chose est que, le Pape lui, ira au Monastère Mater Ecclesiae. Où iront nos présidents africains s´ils venaient à démissionner? L´Afrique n´a pas de maisons de retraite prévue pour la circonstance. Alors la prison pour certains? Ils n´ont pas oublié le sort de Taylor et Gbagbo.

Certains chefs d´Etats ont l´oublimania. Ceux d´entre eux qui sont mis au courant de la démission de Benoît XVI on de sitôt oublié. Notez que nos dirigeants africains sont amnésiques. Ils oublient même leurs promesses électorales. Ce qui est compréhensible vu l´âge de certains. Pardonnez à Mugabe et Biya s’ils oublient vos doléances chers peuples. Il est peut être prouvé que les gênes africaines sont solides. Tout de même un vieillard de 80 ans au pouvoir, … je me tais ici.

En fait, le Pape à toute une curie de Cardinaux pour le remplacer. Les uns plus jeunes que les autres. L´Afrique à elle seule dix cardinaux. Avez-vous déjà vu des opposants capables de remplacer nos actuels dirigeants ? En tout cas au Tchad on n’a personne. Ceux qui nous viennent toujours de l´Est via la Lybie et le Soudan arme à la main et parlant à peine le français sinon truffé de pleines de fautes? Non merci. Ceux qui sont à N´Djaména ? On les a tous vu dans la gestion de la chose publique. Inutile de tenir un  conclave, on ne trouvera personne. C´est toujours ces même têtes affaibli par l´usure du temps. Ils ne sont pas moins jeunes non plus. D´ailleurs les opposants africains aiment bien les gouvernements d´union, de réconciliation et autres. Ils ne s´en plaignent pas.

Vous avez aussi été témoins des manœuvres familiales avec laquelle on imposa Kabila fils aux Congolais, Eyadema fils aux Togolais et Bongo fils au Gabonais ? Eh bien le lobby familial toujours présent. Si ce n´est le père, c´est l´un des fils. Et puis nos first ladies aiment le libre shopping en Europe. La démission du mari-président sonnerait le glas d´un luxe pareil.

Pardonnez-nous, Saint Père, nos imperfections mais ; nous d’Afrique subsaharienne aimons nos chefs d´Etats à vie.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires